France – Samedi 27/06/2020 – Le 19 novembre 1720 était créé le Dépôt des cartes et plans de la marine, dont le Shom est l’héritier. A l’occasion de la célébration des 300 ans d’hydrographie française en 2020, le Shom « s’expose » et se « livre ».

 

Les deux auteurs du livre « 300 ans d’hydrographie française » sont : Gilles Bessero* et Hélène Richard**. Le Shom a en charge la connaissance de ce domaine français, l’un des plus vastes espaces maritimes du monde, qu’il convient de mieux connaître et dont la connaissance est essentielle à l’avenir de notre planète, dont la surface est couverte à 71 % par les océans.

 

Mesurant très tôt les enjeux de la connaissance des océans, la France a été le premier État à se doter d’un service hydrographique national : le 19 novembre 1720 était créé le Dépôt des cartes et plans de la marine, dont le Shom est l’héritier.

Cette monographie, qui accompagne les expositions proposées à l’occasion de la célébration de 300 ans d’hydrographie française est un condensé d’histoire technique et scientifique, accessible à tous, très illustré de documents et de schémas.

Cette histoire est marquée par des innovations telles que le sondeur à ultra-sons, qui supplanta le plomb de sonde, et la radiolocalisation, qui vint remplacer le positionnement à vue. Le dessin des cartes n’est plus réalisé à la main mais par ordinateur et la carte papier laisse la place à la carte électronique.

L’ouvrage paraîtra le 10 juillet aux éditions Locus Solus.

 

 

L’exposition virtuelle propose de nombreux liens qui permettent d’explorer les différents domaines d’expertises du Shom : c’est ICI 

Elle est articulée autour de 6 grandes thématiques dans une perspective historique couvrant plus de 300 ans :

  • l’accompagnement hydrographique de l’exploration du monde,
  • la sécurité de la navigation,
  • les progrès des sciences et techniques,
  • la prévention des risques,
  • l’économie bleue,
  • le soutien à la Défense et aux opérations navales.

 

L’exposition au Géoroom à Saint-Mandé (94) dans l’immeuble de l’IGN 

L’exposition est réouverte depuis le 16 juin jusqu’au 28 août. En revanche, l’exposition qui était prévue aux Capucins à Brest est reportée à 2021.

L’exposition accueille 4 personnes maximum à la fois, avec port du masque obligatoire. Accès via un interphone à l’entrée. Certains aménagements ont été retirés pour plus de sécurité (borne tactile etc).

Accès libre du mardi au vendredi et le samedi 29 février de 13h30 à 17h30.

Géoroom – IGN 8 avenue Pasteur Métro Saint-Mandé ou Bérault (M1)

 

Exposition au Service historique de la Défense – château de Vincennes (94)

19 septembre 2020 – 30 janvier 2021

Dans le pavillon du roi, dans un espace d’environ 70m².

Accès libre le lundi 13h30 – 17h30, du mardi au jeudi 9h – 17h30, le vendredi 9h – 16h, le samedi 9h30 – 15h et chaque premier dimanche du mois 13h30 – 18h.

 

Journées européennes du patrimoine

Le Shom sera l’invité d’honneur du Service historique de la Défense les 19 et 20 septembre 2020.

 

En virtuel – Si souhaitez revoir la conférence, donnée dans le cadre des mardis de la mer, organisés par l’Institut catholique de Paris et l’Institut français de la mer – Bruno Frachon, directeur général du Shom de juin 2010 à juin 2019, le lien est ici

 

Points de repère

 

* Membre de l’Académie de Marine, directeur des explorations de Monaco, ancien directeur général du SHOM.

** auteur de nombreux ouvrages, commissaire d’expositions sur la Mer et la marine, et notamment, ancienne Directeur du Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France (1999- 2009).