Seagreen Total EDM 29 02 2020 result

SSE Logo

 

France – UK / Ecosse – Mercredi 03/06/2020 – energiesdelamer.eu. Partie 1/3Chaque jour de ce début juin apporte son lot de bonnes nouvelles pour le développement de l’éolien en mer. Aujourd’hui, Total a conclu un accord avec SSE Renewables en vue d’acquérir une participation de 51 % dans le projet du parc éolien offshore Seagreen 1 pour un montant de 70 millions de £ au closing et d’éventuels compléments de prix soumis à conditions de performance pouvant aller jusqu’à 60 millions de £.

Trois articles sur le closing financier et les commandes passées par SSE Renewables.

 

 

L’information révélée par Bloomberg le 28/02/2020 dernier et relayée par energiesdelamer.eu, trouve son aboutissement en peu plus de deux mois après sa publication. Cette prise de participation marque le grand retour de Total dans les énergies renouvelables de la mer.

Situé dans les eaux écossaises du Firth of Forth, Seagreen 1 renforcera l’ambition du Royaume-Uni de fournir 40 GW de vent offshore d’ici 2030 et contribuera de manière significative à atteindre les objectifs d’émissions nettes zéro de l’Écosse et du Royaume-Uni. Le projet de trois milliards de £ sera poursuivi avec un nouveau partenaire de coentreprise, Total.

 

SSE Renewables continuera de diriger le développement et la construction de projet, soutenu par Total, et exploitera l’actif à l’achèvement prévu en 2022/23.

 

Le communiqué de Total précise que « ce projet d’une capacité de 1,140 MW vient de faire l’objet d’une décision finale d’investissement et a conclu son plan de financement. L’acquisition par Total concerne également une extension pouvant aller jusqu’à 360 MW.

 

Situé à 27 km au large des côtes écossaises en mer du Nord britannique, le projet a obtenu les principaux permis nécessaires et la construction des modules onshore a commencé au 1er trimestre 2020. Conçu pour couvrir les besoins énergétiques d’environ 1 million de foyers britanniques, Seagreen 1 devrait commencer à produire de l’électricité renouvelable dès la fin 2022. Une fois achevé, il sera le plus grand parc éolien offshore d’Écosse. Le projet Seagreen 1 représente un investissement global d’environ 3,7 milliards de dollars. Total a mis en place des financements externes pour près de 70% des 51% de sa part du projet.

 

Les 454 MW de Seagreen phase 1 sont mis en œuvre par SSE, à un strike price de 41,61£/MWh, avec une mise en service à partir de 2024/25.

 

Le ministre britannique de l’Énergie et de la Croissance propre, Kwasi Kwarteng, a déclaré: «Seagreen 1 créera des centaines d’emplois tout en alimentant des millions de foyers et en aidant à réduire les émissions de CO2, soulignant le rôle clé que l’éolien offshore jouera dans notre voyage vers des émissions de carbone nettes nulles. Économie britannique.

 

« Le Royaume-Uni a investi plus dans l’éolien offshore que tout autre pays, abrite les plus grands parcs éoliens du monde et fournit déjà 10% de la demande d’électricité britannique – un chiffre que nous prévoyons de doubler d’ici le milieu de la décennie. »

 « En devenant actionnaire majoritaire du projet Seagreen 1, l’un des plus grands parcs éoliens offshore de la mer du Nord britannique, Total prend une position forte sur le premier marché mondial de l’éolien offshore. Cette opération représente un changement d’échelle majeur pour l’activité du Groupe dans cette filière et s’inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance rentable dans les énergies renouvelables et l’électricité bas carbone, » a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total. « Total, qui figure parmi les leaders du secteur de l’énergie au Royaume-Uni, s’appuiera sur son expertise des opérations et de la maintenance offshore pour contribuer au succès de ce projet aux côtés du principal développeur de l’éolien offshore du pays, SSE Renewables. »

 

« Nous sommes ravis de nous associer à Total pour réaliser le plus grand parc éolien offshore d’Écosse, Seagreen, qui contribuera de manière significative à la relance verte du Royaume- Uni après le coronavirus grâce à 3 milliards de livres sterling d’investissements dans la production d’électricité bas carbone dont nous avons besoin pour atteindre zéro émission nette. L’annonce d’aujourd’hui est le résultat des efforts déployés par les deux équipes pour mener à bien cette transaction malgré les difficultés du contexte actuel. L’importante expertise mondiale de Total dans les opérations offshore, combinée à leur ambition de contribuer au développement des énergies renouvelables dans le monde, correspond parfaitement à l’objectif stratégique de SSE Renewables de tripler notre production d’énergie renouvelable à horizon 2030 », a déclaré Alistair Phillip-Davies, directeur général de SSE.

Seagreen 1 bénéficie d’un contrat pour différence (contract for difference, CfD) de 15 ans, accordé par le gouvernement britannique, portant sur 454 MW, soit 42 % de la capacité totale du projet. De plus, 30 % de la capacité du projet fera l’objet d’un contrat pour différence privé avec SSE Group. Ces deux contrats contribuent ainsi à la sécurisation des revenus du projet.

La transaction reste soumise à la levée des conditions préalables, dont l’approbation des autorités compétentes, et devrait être finalisée d’ici juillet 2020.

 

Total et l’électricité bas carbone

Total intègre le changement climatique dans sa stratégie et anticipe les nouvelles tendances du marché de l’énergie en développant un portefeuille d’activités dans l’électricité bas carbone avec l’ambition que cette dernière représente jusqu’à 40 % de ses ventes à horizon 2050. A ce jour, la capacité brute de production d’électricité bas carbone de Total dans le monde s’élève à près de 9 gigawatts, dont plus de 5 gigawatts à partir d’énergies renouvelables.

Total vise à atteindre une capacité de génération électrique à partir de renouvelables de 25 GW en 2025 et poursuivra son développement pour devenir un acteur international majeur.

Source : Total

 

Points de repère

 

03/06/2020 – Partie 2/3. Toujours dans la foulée de l’annonce de l’entrée de Total dans Seagreen, SSE Renewables a annoncé le nom du groupe chargé d’installer les câbles inter-réseaux et les fondations du parc éolien offshore.

 

03/06/2020 – Partie 3/3 – SSE Renewables a également finalisé et signé le contrat de fourniture des 114 turbines 

 

29/02/2020 – D’après Bloomberg, Total pourrait acquérir une participation dans Seagreen. En effet, Total ferait partie des candidats pour investir dans le projet en Ecosse.

 

07/11/2019 – SSE Renewables a annoncé le 4 novembre avoir choisi Nexans comme fournisseur préférentiel