Italie – Pays-Bas – Mercredi 20/05/2020 – energiesdelamer.eu. Prysmian Group a finalisé un contrat pour un projet attribué par Vattenfall pour fournir les systèmes de câbles sous-marins inter-réseaux pour le parc éolien offshore Hollandse Kust Zuid III et IV aux Pays-Bas, à la suite de l’offre réussie de Vattenfall pour le permis de développer ces parcs éoliens non subventionnés.

 

 

Ce projet s’ajoute au portefeuille de systèmes de câbles inter-réseaux 66 kV de Prysmian, après les projets de Borssele III & IV, Hornsea 2 et Provence Grand Large.

Prysmian doit concevoir, tester et fournir environ 170 km de câbles inter-réseaux à isolation XLPE 66 kV, ainsi que les accessoires associés. Les câbles seront produits à Nordenham, un centre d’excellence Prysmian situé en Allemagne. La livraison est prévue pour 2022.

«Notre système de câbles inter-réseaux de 66 kV, contre 33 kV, peut permettre d’économiser jusqu’à 15% sur les coûts des parcs éoliens offshore, soutenant ainsi le développement et la croissance du marché des énergies renouvelables offshore et son approvisionnement durable en énergie « , a déclaré Hakan Ozmen, EVP, Business Unit Projets, Prysmian Group.

 

Catrin Jung est le responsable de l’éolien offshore chez Vattenfall

Le parc éolien offshore Hollandse Kust Zuid 3 et 4 aura une capacité installée d’environ 750 MW et une production annuelle d’électricité égale à la consommation d’environ 1 à 1,5 million de foyers néerlandais. Ce projet fait partie d’un plan énergétique plus large soutenu par le gouvernement néerlandais visant à rendre durable 16% de la consommation totale d’énergie du pays d’ici 2023

 

 

Points de repère

 

23/04/2020 – Vattenfall et TenneT ont signé un accord le 17 avril pour le raccordement au réseau offshore du parc éolien Hollandse Kust Zuid 3 & 4, marquant ainsi une étape clé pour ce projet.

Rendez-vous dans le Business Directory pour en savoir plus sur Vattenfall