Luxembourg. 23/04/2020 – energiesdelamer.eu. Subsea 7 SA annonce l’attribution par Vattenfall d’un contrat substantiel (1) pour le projet de parc éolien offshore Hollandse Kust Zuid (HKZ) 1-4, situé entre 18-36 km au large des côtes néerlandaises en mer du Nord.

 

 

 

La portée des travaux sous contrat comprend le transport et l’installation d’environ 140 fondations monopiles d’éoliennes.

 

 

La zone du parc éolien de HKZ devrait être équipée d’environ 140 unités de la version améliorée de SGRE de son éolienne en mer Direct Drive, qui permet désormais d’atteindre une capacité de 11 MW et 315 km de câbles de réseau à 66 kV dans des profondeurs d’eau comprises entre 18 et 27 mètres. L’installation en mer devrait être exécutée en 2021 et 2022 à l’aide de navires de transport lourd, de pose de câbles et de soutien de Seaway 7.

 

 

Le contrat est soumis à une décision d’investissement finale de Vattenfall et Subsea 7 inclura le contrat dans le carnet de commandes une fois que cette décision aura été prise.

 

Les parcs éoliens offshore HKZ 1-4 sont développés par Vattenfall en tant que premiers parcs éoliens sans subvention aux Pays-Bas et, une fois achevés, auront une capacité installée d’environ 1,5 GW.

 

Vattenfall n’a pas répondu à l’appel pour le Hollandse Kust Nord

 

Le 3 avril dernier, Vattenfall avait annoncé ne pas concourir au nouvel appel d’offres pour le Hollandse Kust Nord. Marie-Laetitia Gourdin, Responsable Affaires Publiques chez Vattenfall avait déclaré à energiesdelamer.eu, « la décision a été difficile à prendre (pour la division éolien offshore en Suède), mais il a fallu la prendre rapidement car les candidatures étaient attendues en avril.

 

Nous avons mûrement réfléchi à l’équilibre entre le risque et le retour sur investissement, et bien que nous saluons le travail des équipes qui avait préparé une offre attractive et compétitive, nous avons décidé de ne pas concourir. Nous souhaitons en effet nous concentrer, en cette période de crise dans le contexte du Covid-19, sur nos opérations et constructions en cours et sécuriser notre approvisionnement. D’autres opportunités vont se présenter en 2020-2021 ».

(1) Subsea 7 définit un contrat substantiel comme étant compris entre 150 millions et 300 millions de dollars.

 

 

Points de repère

 

11/03/2020 – TÜV NORD réalise sa première certification de projet conformément au programme innovant et internationalement reconnu IECRE OD-502.

 

27/11/2019 – Vattenfall et Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) ont annoncé leur accord pour étendre l’approvisionnement en turbines (nouvelle génération de 11 MW) du parc en mer Hollandse Kust Zuid (HKZ), sous réserve de certaines conditions, notamment la décision d’investissement finale de Vattenfall, qui doit désormais inclure également HKZ 1 et 2, en plus des HKZ 3 et 4.

Pour en savoir plus consultez la page Vattenfall dans le Business Directory.

Business Directory permet l’accès direct aux études et articles parus sur le site de presse energiesdelamer.eu. Le répertoire bénéficie du soutien financier de plus de cinquante partenaires dont des entreprises citées dans l’article.