WestMed / OuestMed – Mardi 21/04/2020 – energiesdelamer.eu. Samir Grimes, Hub national Algérie de WestMed partenaire de Mer-Veille-Energie pour l’espace « Recherche » lors d’euromaritime, fait la « une » de la newsletter de l’organisation de ce mois d’avril et présente  « La Stratégie nationale de l’économie bleue de l’Algérie »

Son parcours

Avant de devenir le Hub national Algérie, j’ai travaillé sur nombres de projets ayant trait notamment à l’évaluation du potentiel de l’économie bleue dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, à l’élaboration d’un plan pilote pour la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) et à la Planification de l’Espace Maritime (PEM) en Algérie (Programme IMP Med-EU- Mécanisme de dialogue des politiques régionales sur la Politique maritime et les changement climatique). Je fais actuellement partie du groupe d’experts en charge de l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Économie Bleue (SNEB 2030). A l’École Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral d’Alger, où j’enseigne la gestion intégrée des zones côtières, je coordonne la gestion d’une base de données nationale sur la biodiversité marine.

 

 

Depuis 2018, j’interviens régulièrement en tant que formateur dans le Programme Méditerranéen MedOpen sur la GIZC pour le PAPRAC (Convention de Barcelone). J’ai plus de 25 ans d’expérience en tant qu’enseignant-chercheur et plus de 20 ans dans le domaine de la gestion et de la protection des espaces maritimes.

 

 

Comment le Hub national Algérie soutient-il l’économie bleue? La mission principale du Hub national est de donner de la visibilité à l’Initiative OuestMED et plus généralement à tout ce qui soutient le développement de l’économie bleue (programmes, projets, appels à projets, ateliers et conférences,…) dans l’espace Euro-Méditerranéen. Cela signifie concrètement jouer le rôle de « courroie de transmission » entre l’Initiative et les autorités algériennes sur les questions liées à l’économie bleue et les sujets associés (PMS, GIZC, etc.), et ce en étroite collaboration avec le coordinateur national de l’initiative OuestMED (le Ministère de la Pêche et de la Production Halieutique).

  

J’assiste donc les acteurs institutionnels, en particulier les membres du Comité National pour l’Économie Bleue (CNEB). Cela signifie également contribuer à la préparation, l’organisation et la préparation de rapports comme ce fut le cas pour 2 « roadshows » dédiés l’économie bleue et 4 réunions du CNEB, et à l’animation d’événements, comme lors des hackathons OuestMED organisés à Alger (décembre 2018) et à Palerme (mai 2019) et, plus récemment, au salon euromaritime 2020, avec mes collègues Hubs nationaux Italie et France.

 

 

Comment voyez-vous le futur de l’économie bleue en Algérie?

 

L’économie bleue a un avenir certain en Algérie. C’est une véritable piste de sortie de la dépendance du pays des recettes liées à l’exportation des hydrocarbures. Des marges de progression et des « niches » importantes ont été identifiées dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture et autres activités associées, dans l’agroalimentaire ou la transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture, par exemple. Le tourisme balnéaire durable, la construction et la réparation navale, les biotechnologies marines, la conservation des habitats marins clés et les services peuvent potentiellement fournir une base solide au développement de l’économie bleue en Algérie.

 

La Stratégie nationale de l’économie bleue de l’Algérie (SNEB2030), en cours de finalisation, constituera une feuille de route pour les dix prochaines années. Cette stratégie identifie les besoins, les axes, les activités et les actions prioritaires à mettre en œuvre pour construire une économie maritime intégrée, durable et bénéfique pour tous, et inclue notamment les dimensions transfrontalières de l’économie bleue.

 

La SNEB2030 s’est inspirée des idées de l’Initiative OuestMED et des orientations des différents évènements organisés dans ce cadre à différents niveaux (parties prenantes, ministériels, comité directeur). 

 

 

 

Retrouvez le programme de la journée « Spécial WestMed/OuestMed » du 5 février 2020 et les interventions de WestMed sur energiesdelamer.eu.
WestMed est une initiative soutenue par le Pôle Mer Méditerranée, coordonnée en France par Frédéric Herpers Hub National et Colin Ruel Hub national WestMED et Pôle Mer Méditerranée.