Europe – Bruxelles – Mercredi 08/04/2020 – Flash – energiesdelamer.eu. Mauro Ferrari qui avait été désigné président du Conseil de la recherche européenne le 14 mai 2019 et avait pris ces fonctions au 1er janvier 2020, a annoncé sa démission.

 

 

Mauro Ferrari avait pris la succession du professeur Jean-Pierre Bourguignon dont le mandat prenait fin le 31 décembre 2019..

Le communiqué de Mauro Ferraro est clair. Il dénonce les obstacles administratifs et politiques ainsi que les multiples oppositions internes. Il considère que son action a été entravée.

Mauro Ferrari n’aura donc passé que trois mois à la présidence du CER, le Conseil de la recherche européenne. Il a qualifié cette expérience de « sans doute trop courte et pourtant très longue ». 

« J’en ai vu assez […], j’ai perdu foi dans le système lui-même ». 

Il tentait d’instaurer un programme scientifique pour lutter efficacement et pour combattre le Covid-19. Il souhaitait fournir aux scientifiques les outils et les ressources nécessaires afin de lutter contre la pandémie. Ce plan a été rejeté en interne, par le Conseil scientifique du CER.

Il avait reçu dans un second temps le soutien de la présidente de la Commission européenne, d’Ursula von der Leyen, pour un nouveau plan. Mauro Ferrari a précisé que le fait d’avoir travaillé en lien direct avec la présidente de la Commission européenne a provoqué une véritable « tempête » au sein de l’administration bruxelloise.

Mauro Ferrari exprime également son incompréhension et sa colère face à l’incapacité européenne sur le dossier du financement de la recherche de crise et d’urgence. Il déplore une « absence totale » de coordination dans la lutte contre le coronavirus.

Mauro Ferrari indique qu’il souhaite désormais « retourner au front […] et de lutter contre le Covid-19 avec de vrais moyens et responsabilités, loin des bureaux de Bruxelles et au plus près de ceux qui ont réellement besoin d’une réponse médicale ».

 

 

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab