France – 06/04/2020 – energiesdelamer.eu. « Ils/Elles bougent ». EDF Renouvelables a annoncé le 03/04/2020 la nomination de Cédric Le Bousse en tant que Directeur Energies Marines Renouvelables France avec prise de fonction immédiate.

 

 

 

Cédric Le Bousse monte en première ligne après Bruno Bensasson président directeur général et directeur exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables, Bruno Flyot est Directeur général délégué, Frédéric Belloy directeur international. Il rejoint le Comité de Direction d’EDF Renouvelables. Cédric Le Bousse ainsi succède à Béatrice Buffon nommée le 9 février dernier, Directrice Exécutive du groupe EDF, en charge de la Direction Internationale.

 

Parcours 

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des Mines de Paris, Cédric Le Bousse débute sa carrière chez EDF Renouvelables (anciennement Energies Nouvelles) en 2006 au sein de la Direction des Affaires Nouvelles. En tant que chef de projet, il participe au développement de projets éoliens en mer en France, ainsi qu’au suivi de construction des projets en mer de C-Power en Belgique (325 MW) et de Teesside au Royaume-Uni (62 MW).

 

En 2009, il crée et structure la filiale d’EDF Renouvelables en Israël. Nommé Directeur Technique de la filiale Polat Energy en Turquie en 2012, il pilote l’ingénierie, la contractualisation et la construction de projets éoliens locaux.

 

 

De retour en France en 2014, il devient Directeur adjoint Industrie pour les projets d’énergie marine. Il contribue à la structuration des équipes et des projets maritimes en France, ainsi qu’au lancement et à la construction du projet de Blyth au Royaume-Uni (41,5 MW).

 

Depuis 2016, il est Directeur de la zone Asie-Pacifique. Il a contribué à la croissance du portfolio d’EDF Renouvelables en Inde, en Chine, et a notamment travaillé à la création d’une co-entreprise avec China Energy Investment Corporation (China Energy) pour construire et exploiter les parcs éoliens en mer de Dongtai IV et V (500 MW de capacité totale).

 

Ce succès a fait d’EDF Renouvelables le premier développeur étranger de l’éolien en mer à prendre position sur le marché chinois.

 

 

En France, EDF Renouvelables mène actuellement d’importants projets de parcs éoliens en mer, dont celui au large de Saint-Nazaire en phase de construction, et trois autres en phase de développement, à savoir Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Dunkerque.

 

Au total, EDF Renouvelables détient un portefeuille de près de 6,5 GW de projets éoliens en mer en exploitation, en construction et en développement dans le monde.

L’entreprise souhaite également développer ses activités dans de nouveaux secteurs innovants, comme l’éolien flottant.

 

Points de repère

 

Jeudi 06/02/2020 – Béatrice Buffon, actuelle Directrice générale adjointe d’EDF Renouvelables depuis 2014, est nommée Directrice Exécutive Groupe en charge de la Direction Internationale, à compter du 9 février 2020. Elle rejoint également le Comité Exécutif d’EDF.


Publicités Google :