France – Jeudi 23/07/2020 – energiesdelamer.eu – Une vingtaine de scientifiques, élus, ONG, industriels et professionnels de la mer, sera réunie aujourd’hui au Havre, lors de la réunion scientifique ouverte au public. Dans son courrier adressé aux intervenants, Francis Beaucire précise que  » la table ronde thématique intitulée « Questions à la recherche » fait suite à un ensemble d’interrogations, d’interpellations et de positions émanant aussi bien des publics qui ont participé au débat public que des parties prenantes impliquées dans le projet soumis au débat. Plus largement, tout au long des réunions publiques, la demande de connaissance s’est manifestée de façon constante.

 

 

D’autre part, cette commission du débat public vouée à la Normandie est, et sera suivie d’autres (Dunkerque, Bretagne Sud, Méditerranée), de telle façon que l’on peut envisager cette table ronde comme une première consacrée aux apports de la recherche et aux questions qu’ils soulèvent sur les écosystèmes marins et leurs usagers, en rapport avec l’irruption de cette nouvelle composante que constitue l’éolien marin en France.

« La table ronde que nous imaginons n’est pas une réplique de colloque. Elle a pour but de répondre aux grandes familles de questions que la commission a retenues depuis le début du débat public, déclare Francis Beaucire.

1°) Que faire des retours d’expérience en provenance du nord de l’Europe, et plus précisément comment aborder scientifiquement le problème du transfert de ces expériences des mers de l’Europe du Nord à la Manche ?

2°) Que peut-on dire des effets du changement climatique ?

3°) Comment chercheurs et industriels abordent-ils comme une question de recherche les effets des travaux sur les milieux, sur la faune marine et sur l’avifaune ?

4°) Quelles lacunes de connaissances peut-on identifier, en prévision de programmes de recherche à venir ?

En conservant aux échanges la spontanéité qui convient à une table ronde, nous souhaitons recueillir (la séance, visible en ligne, sera enregistrée, retranscrite et mise à disposition sur le site de la CPDP*) les éléments qui nous permettrons de transmettre au maître d’ouvrage ce que j’appellerais la demande conjointe de recherche issue des chercheurs, des usagers de la mer, des parties prenantes et des publics.

La réunion se tient de 14h à 17h30. Elle est organisée par Francis Beaucire, président de la Commission particulière de débat public de Normandie, afin de mieux identifier les recherches en cours et celles qu’il conviendra de recommander à l’Etat.

Pour s’inscrire en présentiel c’est ICI 

Pour suivre et participer au débat en ligne  > M’inscrire

Les intervenants sont notamment : Météo France, Ifremer, Université du Havre, CORIMER, Wpd, Port du Havre-Haropa, RTE, France Energies Marines, ESITC Caen, Cohabys-Université de la Rochelle …

energiesdelamer.eu est heureuse de contribuer au débat avec la mise à disposition de son trimestriel MerVeile Energie #2, relatif aux Energies marines : Un océan de recherche (s), une industrie et chercheurs en action ! 

 

Points de repère

CPDP* – La Commission nationale de débat public est présidée par Chantal Jouanno.

Pour s’informer sur les enjeux du projet d’appel d’offres proposé par l’Etat le site internet de la CPDPN permet la lecture des documents réalisés par l’Etat et RTE : le dossier du maitre d’ouvrage, les photomontages, les vidéos, etc.

Vous pouvez également (re)écouter les 8 podcasts produits par la Commission du débat public et animés par Dominique Rousset. Enfin, vous pouvez consultez la bibliothèque du débat, et l’ensemble des compte-rendus et verbatims des réunions organisées par la Commission.

Le Secrétariat général est Luc Picot.

Le lien pour accéder directement au site Web du CPDPN


Publicités Google :