Covid 19 Armees

 

 

France – Lundi 23/03/2020 – energiesdelamer.eu. Dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le COVID-19, le Cluster Maritime Français, l’ENSTA, mentionnent que l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) a lancé un appel à projets qui vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie en cours. EMC2 (Pays de la Loire) propose un accompagnement pour y répondre .

 

Il porte sur la recherche de solutions innovantes, qu’elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels, qui pourraient être directement mobilisables afin de : protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.

Si vous pensez détenir une solution appropriée, participez à l’appel à projets du ministère des Armées publié le 19 mars et ouvert jusqu’au 12 avril 2020.

Important : les projets doivent être d’une maturité technologique suffisante pour être employables pendant l’actuelle pandémie. Les propositions de réponses sont attendues et évaluées au fil de l’eau jusqu’au 12 avril 2020. Les propositions tardives pourront être étudiées mais les chances de succès seront fortement réduites. 

A noter que l’AID prévoit un budget total de 10 000 000 € TTC, visant à financer entre un et plusieurs projets.
 
Informations pratiques :
Tout savoir sur l’appel à projets : https://www.defense.gouv.fr/aid/appels-a-projets/appel-a-projets-lutte-covid-19
 
Contacts : agenceinnovation.dir.fct@intradef.gouv.fr

L’équipe EMC2 se met à votre disposition pour vous accompagner, vous conseiller ou vous aider à identifier un partenaire.

contact@pole-emc2.fr | 02 28 44 36 00

 

Points de repère

 

02/05/2018 – Jean-Michel Renaudeau, Directeur général de Sepro Group, premier fabricant français de robots a été élu président de EMC2

EMC2 soutient la R&D collaborative en lien avec les énergies marines renouvelables telles que les nouvelles technologies de production et de contrôle, la mise en œuvre des matériaux métalliques et composites, la maintenance prédictive…

 

EMC2 a été créé en 2005 par Airbus, Naval Group, Groupe Bénéteau, Chantiers de l’Atlantique et Renault bénéficie du label « Pôle de Compétitivité » et bénéficie du label accordé par le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIADT). EMC2 est le sigle de « Ensemble Métalliques et Composites Complexes ». Le projet étant de constituer une communauté autour de ces matériaux d’avenir.