Allemagne – Danemark – Jeudi 05/03/2020 – energiesdelamer.eu. Si toutes les autorisations sont données et la décision finale d’investissement d’Ørsted confirmée, le projet Borkum Riffgrund 3 sera le plus grand projet offshore en Allemagne à ce jour.

Le 4 mars, Ørsted a donc nommé Siemens Gamesa Renewable Energy comme fournisseur de turbines pour les sites de 900 MW de Borkum Riffgrund 3 et de 242 MW de Gode Wind 3 sous réserve des préalables mentionnés ci-dessus.

Siemens Gamesa y déploiera sa nouvelle éolienne offshore SG 11.0-200 DD. Ces deux projets d’énergie éolienne offshore en mer du Nord allemande totaliseront 1,142 GW. Borkum Riffgrund 3 et de 242 MW de Gode Wind 3, s’ajouteront à plus de 1,3 GW d’éolien offshore déjà installé en Allemagne par Siemens Gamesa Offshore Business Unit. Le nombre final d’éoliennes pour les deux projets reste à déterminer.

Un contrat de service et de maintenance de cinq ans est inclus dans l’attribution du fournisseur préféré. La décision finale d’investissement d’Ørsted est elle-même soumise à la réception par les autorités allemandes et des dates définitives de la grille et des autorisations définitives des projets.

Andreas Nauen, PDG de la Siemens Gamesa Offshore Business Unit, a déclaré :«Nous sommes heureux de de participer aux ambitions des autorités allemandes et en collaboration avec le leader du marché mondial Ørsted, et déployer en même temps notre nouvelle turbine offshore Direct Drive avec un rotor de 200 mètres.

« La conduite de l’innovation est au cœur de l’ADN d’Ørsted, et nous sommes impatients d’introduire une nouvelle technologie de turbine sur le marché.

Les turbines et les projets de plus en plus grands ont été des moteurs clés pour rendre l’éolien offshore moins cher que les nouveaux, fossiles. », a déclaré Martin Neubert, vice-président exécutif et PDG d’Ørsted Offshore.« L’électrification par les énergies renouvelables est le moyen le plus rapide et le plus rentable de réaliser la décarbonisation de l’Europe nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique », a-t-il ajouté.

 

Le nombre final d’éoliennes reste à déterminer

 

Ørsted s’attend à ce que l’installation de Gode Wind 3 commence en 2023 et que la mise en service soit terminée en 2024. L’installation de Borkum Riffgrund 3 devrait commencer en 2024 et la mise en service devrait être terminée en 2025. Un total d’env. 1,2 million de foyers allemands seront desservis par les projets une fois en ligne: env. 920 000 à Borkum Riffgrund 3 et env. 250 000 à Gode Wind 3. Environ 3,7 millions de tonnes d’émissions de CO2 seront évitées chaque année par rapport à la production d’électricité traditionnelle.  

 

SG 11.0 200 DD EDM 05 03 020 Siemens Gamesa

 

L’éolienne offshore SG 11.0-200 DD est dotée d’un rotor de 200 mètres de diamètre utilisant la Siemens Gamesa B97 IntegralBlade de 97 mètres de long. La conception de la lame B94 a été réutilisée et étendue pour atteindre la nouvelle longueur, tandis que la capacité du générateur reste à 11 MW, comme le montre le SG Flex 11.0-193 DD. La zone balayée est de 31,400 m2.

 

 

 

La machine améliorée avec un rotor de 200 mètres de diamètre fournit une augmentation de 9% de la production d’énergie annuelle par rapport à l’éolienne offshore SG 10.0-193 DD avec un rotor de 193 mètres de diamètre.  S’étendant sur les antécédents éprouvés en entraînement direct offshore, la mise à niveau de la turbine est basée sur la compréhension et l’expertise approfondies de Siemens Gamesa acquises sur cinq générations de produits depuis le lancement de la plateforme en 2011. 

 

Grâce à une étroite collaboration avec les clients et les fournisseurs, la mise à niveau a été rendue possible en utilisant la configuration de production IntegralBlade flexible dans les usines de lames Siemens Gamesa. Une recherche et un développement approfondis ont été consacrés au développement de la nouvelle pale, en mettant l’accent sur le maintien de l’augmentation du poids de la pale en dessous de 3,5%, même si le diamètre du rotor augmente de 3,5%. 

 

Plus de 1 000 éoliennes offshore Siemens Gamesa Direct Drive ont été installées sur tous les principaux marchés éoliens offshore dans le monde. Ils comprennent le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et Taïwan, entre autres. En outre, des commandes confirmées pour 1 000 turbines Offshore Direct Drive supplémentaires ont été reçues, avec des installations prévues pour les marchés mentionnés ci-dessus et de nouveaux marchés offshore, notamment aux États-Unis ou en France. 

 

 

Points de repère

03/03/2020 – Si vous êtes à la recherche d’un stage ou si vous connaissez un étudiant intéressé, les centres de R&D Siemens Gamesa situés à Paris et à Rouen cherchent de nouveaux stagiaires pour trois mois. Le  stage sur les modèles aero – loads avancés est prévu entre avril et juin 2020.