France –  Allemagne – Jeudi 27/02/2020 – energiesdelamer.eu. Des accords préliminaires pour assurer la connexion au réseau pour le projet éolien offshore de Saint-Brieuc en France et les projets Baltic Eagle et Wikinger Süd en Allemagne ont été conclus, a déclaré Iberdrola.

 

Pour Saint-Brieuc, un accord préliminaire a été conclu avec RTE afin de garantir la disponibilité du raccordement au réseau au deuxième trimestre 2023, selon les résultats financiers d’Iberdrola 2019.

 

Les principaux fournisseurs du projet 496MW continuent d’être désignés pour fournir les fondations (Navantia), la sous-station, les câbles d’interconnexion et les travaux d’installation, la plupart des fournisseurs étant désormais en place.

 

Par ailleurs, un accord préliminaire a été conclu avec l’opérateur de réseau 50Hertz (Groupe Elia) pour Baltic Eagle équipé de MHI Vestas de 9.5 MW MHI et Wikinger Süd afin d’assurer la connexion au réseau d’ici 2024. Les travaux de conception se poursuivent également comme prévu.

Les projets de 476MW Baltic Eagle et de 10MW Wikinger Süd situés à environ 30 kilomètres de l’ile de Rügen en Allemagne, respectent le calendrier ainsi que l’analyse du site et les activités d’autorisation, a rappelé Iberdrola.

 

 

Points de repère

 

06/09/2019 – Iberdrola, l’actionnaire majoritaire d’Ailes marines, a choisi l’industriel qui sera chargé de construire à Brest les fondations « jackets » – d’une partie des 62 éoliennes du futur parc offshore de la baie de Saint-Brieuc, car il y a aussi les fondations monopieux. Le consortium formé par Navantia et Windar, selon la presse espagnole qui évoque un contrat d’un montant d’environ 170 millions d’euros. 

 

29/10/2018. L’Allemagne devient un pays stratégique pour le groupe espagnol qui a inauguré officiellement ce matin le parc éolien en mer de Wikinger. L’investissement est de plus d’1,4 milliard d’€.


Publicités Google :