Belgique – Mardi 25/02/2020 – energiesdelamer.eu. La sous-station de Mermaid de 1 200 tonnes d’acier quitte le chantier de construction de Smulders à Hoboken. Elle est construite dans le cadre du partenariat entre Deme Offshore (ex GeoSea), ENGIE Fabricom, Tractebel et Smulders.

La sous-station offshore à haute tension de Mermaid, le parc éolien en mer en mer du Nord belge est prête à être installée. Mermaid est l’un des deux parcs éolien offshore SeaMade dont la capacité est de 487 MW. Il est situé à environ 50 km au large de la côte belge. Le parc Seastar, qui se trouve plus près des terres, à environ 40 km de la côte, a une capacité de 252 MW.

SeaMade est le plus grand parc éolien offshore de Belgique et est composé de deux projets éoliens offshore, précédemment connus sous le nom de Mermaid (235 MW) et Seastar (252 MW).

SeaMade est équipé de 58 turbines Siemens Gamesa de 8,4MW qui sera relié au réseau Elia.

Le partenariat entre Deme (GeoSea à l’époque), ENGIE Fabricom, Tractebel et Smulders est responsable de l’ingénierie complète, de l’approvisionnement, de la construction, du transport, de l’installation et de la mise en service des deux sous-stations haute tension et des fondations.

ENGIE Fabricom sera chargé de la coordination générale de la conception et de l’intégration de tous les systèmes des sous-stations marines dans son chantier de Hoboken à Anvers. ENGIE Fabricom sera également responsable des systèmes BT et auxiliaires ainsi que des éléments de tuyauterie et mécaniques.

Tractebel assurera l’ingénierie de base et détaillée, la fourniture, les tests et la mise en service des équipements HT/MT.

Smulders se chargera de l’ensemble de l’ingénierie, de la fourniture, de la fabrication et de la protection anti-corrosion des constructions métalliques des superstructures et de leurs fondations, à savoir les pièces intermédiaires et les monopiles.

Deme Offshore sera responsable du transport et de l’installation des superstructures et des fondations de la terre ferme à leur lieu d’exploitation final en mer.

Points de repère

23/01/2020 – ENGIE a conclu un accord avec EDPR pour la création d’une JV à 50/50 pour l’éolien en mer. ENGIE et EDPR combinent leurs actifs éoliens en mer et leur pipeline de projets dans cette nouvelle entité, avec 1,5 GW[1] en construction dont SeaMade (487 MW)

07/01/2020 – Les chiffres placent la Belgique dans le peloton de tête des pays les plus actifs au monde dans l’éolien offshore.

04/12/2018 – SeaMade boucle le tour de table financier de son parc éolien offshore de 487 MW et choisit ses constructeurs pour ses deux sous-stations.

SeaMade NV est un partenariat entre Otary, ENGIE Electrabel et Eneco Wind Belgium et est responsable du développement simultané des deux parcs éoliens offshore Mermaid et Seastar en Belgique. A noter le néerlandais Eneco a accepté le 25/11/2019 une offre d’achat de € 4,1 milliards d’un consortium japonais mené par Mitsubishi Corporation, qui en devient actionnaire majoritaire à 80%.


Publicités Google :