Royaume-Uni – Mercredi 19/02/2020 – energiesdelamer.eu. Hornsea 2, sera couplé à des électrolyseurs pour produire de l’hydrogène vert. Le projet Gigastack développé par ITM Power vient de recevoir une subvention de 7,5 M£ (9 M€) de la part du gouvernement britannique dans le cadre de son plan hydrogène dans le cadre du concours BEIS (Hydrogen Supply Department).

Le consortium du projet comprend ITM Power, Ørsted, Phillips 66 Limited et Element Energy.

L’objectif de cette seconde phase est de démontrer que l’hydrogène peut être fabriqué à faible coût et zéro carbone au Royaume-Uni à l’échelle industrielle.

Le projet Gigastack, dirigé par ITM Power, Ørsted, Phillips 66 Limited et Element Energy [1], montrera comment l’hydrogène renouvelable dérivé de l’éolien offshore peut soutenir l’objectif d’émissions de gaz à effet de serre zéro zéro du Royaume-Uni pour 2050.

 

La production d’hydrogène est traditionnellement associée à de fortes émissions de carbone, mais en utilisant de l’électricité renouvelable, par exemple à partir d’un parc éolien offshore, le processus de production d’hydrogène à partir de l’eau (électrolyse) peut être complètement décarbonisé.

 

Les industries à forte intensité énergétique et le secteur des transports auront la possibilité de réduire l’intensité carbone de leurs carburants en utilisant de l’hydrogène renouvelable. Dans le cadre de la phase de faisabilité initiale du projet Gigastack, qui s’est achevée en 2019, ITM Power a développé des conceptions pour une « pile » d’électrolyseur modulaire à faible coût de 5 MW, en collaborant avec Ørsted pour comprendre les synergies potentielles avec les parcs éoliens offshore et avec Element Energy pour entreprendre une analyse de marché et explorer des modèles commerciaux pour les premiers électrolyseurs 100 MW à l’échelle industrielle. Pour la deuxième phase du projet, qui a maintenant reçu un financement du département de BEIS, le consortium mènera une étude de conception technique frontale («FEED») sur un système d’électrolyseur de 100 MW utilisant des installations par étapes d’une capacité nominale de 20 MW.

 

L’étude FEED détaillera la conception réelle d’un système de production d’hydrogène connecté à un parc éolien et à un acheteur industriel utilisant la nouvelle génération de technologie de pile d’électrolyseurs d’ITM Power, l’énergie renouvelable directement du parc éolien offshore Hornsea Two d’Ørsted, et avec l’hydrogène renouvelable qui en résulte. fourni à un acheteur industriel; Raffinerie Humber de Phillips 66 Limited.

 

Un objectif clé du projet Gigastack est d’identifier et de mettre en évidence les défis réglementaires, commerciaux et techniques pour les applications réelles des systèmes d’hydrogène renouvelable à l’échelle industrielle.

Dans le cadre de la deuxième phase, ITM Power installera et testera également sa pile d’électrolyseurs de nouvelle génération et les machines de fabrication semi-automatisées nécessaires à la fabrication à grande échelle et en grand volume de ces nouvelles grandes piles à faible coût. Cela permettra de valider un système de production complet capable de fournir des centaines de mégawatts d’électrolyseurs par an.  

 

Anders Christian Nordstrøm, vice-président d’Ørsted pour l’hydrogène, a déclaré: «La création d’hydrogène renouvelable avec l’éolien offshore a vraiment le potentiel de décarboniser les processus industriels, et ce qu’il faut maintenant, c’est étendre la technologie de l’électrolyseur et réduire les coûts. Nous avons vu cela se produire dans le vent offshore. L’industrie et le gouvernement travaillant ensemble, il y a eu un déploiement rapide et une énorme réduction des coûts. Ce projet vise à faire de même avec l’hydrogène. Au juste coût, cette technologie a le potentiel de jouer un rôle énorme pour atteindre les objectifs de décarbonisation du Royaume-Uni.  Nous sommes ravis de faire partie de ce projet dans la région de Humber où nous sommes déjà très actifs, y compris la construction des plus grands parcs éoliens offshore au monde, Hornsea One et Two, et avec eux l’établissement de la norme mondiale pour le déploiement de l’éolien offshore à échelle. »


Publicités Google :