Ecosse – Mardi 11/02/2020 – energiesdelamer.eu. Mocean Energy s’est associé au principal producteur d’énergie Chrysaor, aux experts en stockage d’énergie sous-marine EC-OG et au spécialiste AUV Modus dans un projet visant à étudier l’utilisation d’énergies renouvelables pour l’énergie sous-marine.

Le projet, financé par les partenaires en collaboration avec le Oil and Gas Technology Center (OGTC), cherchera à utiliser le convertisseur d’énergie à vagues Blue Star de Mocean Energy et le système de stockage d’énergie sous-marin HALO d’EC-OG.

Si le projet est bien accepté par l’industrie, les partenaires poursuivront avec un essai technologique sur le terrain utilisant un prototype Mocean Energy dans les mers au large des Orcades au cours de cette année.

Une fois éprouvées, ces technologies pourraient fournir une alimentation de secours vitale en cas de défaillance du cordon ombilical, avec le potentiel de fournir de l’énergie verte pour les futures flottes d’AUV autonomes.

«Notre première étape sera un atelier de l’industrie au OGTC à Aberdeen le 27 février où nous rassemblerons des informations sur les applications réelles et nos plans d’essais sur notre site de test à Orkney», explique le directeur général de Mocean Energy, Cameron McNatt.

Mocean Energy développe actuellement deux technologies d’énergie houlomotrice – Blue Horizon, conçue pour produire de l’électricité à l’échelle du réseau, et Blue Star, une machine plus petite qui alimentera une gamme d’équipements sous-marins, de systèmes d’inspection et de maintenance. Les deux technologies sont basées sur le même concept – une machine houlomotrice de type « hinged raft » avec une géométrie unique qui améliore les performances jusqu’à 300% par rapport aux «hinged raft » à charnières traditionnels et augmente sa capacité de se protéger  des plus grosses vagues en plongeant. Blue StarLe convertisseur d’énergie à vagues Blue Star fournira une énergie renouvelable fiable pour alimenter une gamme d’applications sous-marines – des systèmes de contrôle sous-marins aux ROV et aux véhicules sous-marins entièrement autonomes.

L’année dernière, Mocean Energy a obtenu 3,3 millions de livres sterling auprès de Wave Energy Scotland pour construire et tester une version demi-échelle de sa technologie en mer. L’appareil est en cours de fabrication.

«Ce projet nous donne l’opportunité de mettre notre prototype en service et nous permettra de bénéficier de l’expertise sous-marine de nos partenaires de projet.

«C’est une véritable opportunité de montrer le potentiel des énergies renouvelables pour alimenter une application sous-marine», conclut McNatt.


Publicités Google :