France – Méditerranée. Mercredi 05/02/2020 – energiesdelamer.eu. Euromaritime, placé sous la présidence de Christine Cabau-Woehrel, a été inauguré par Denis Robin, le Secrétaire Général de la mer. Au détour de sa visite officielle, il n’a pas manqué de passer sur l’espace « Recherche » MerVeille Energie qui accueille notamment l’Initiative westMED soutenue par le SG Mer, Plan Bleu (PNUE), le programme HOMERe (UBO), ENSM, La Touline, Segula Technologies, le site de presse en ligne « energiesdelamer.eu » et les éditions MerVeille Energie.

En effet, WestMED,  est un programme de la commission européenne, soutenu par le Secrétariat Général de la mer, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Pole Mer Méditerranée, qui a été créée pour aider les institutions publiques, les institutions académiques, les communautés locales, les petites et moyennes entreprises et les entrepreneurs des deux côtes de la Méditerranée Occidentale à développer ensemble des projets maritimes locaux et régionaux.

 

Cette initiative met l’accent sur les défis régionaux et locaux, aide au développment des connaissances sur l’économie bleue, et connaître les opportunités dans la région au sein de la communauté westMED. Elle permet à aider les parties prenantes à trouver des partenaires complémentaires, et à les soutenir dans la mise en place de projets.

 

Bien qu’elle se concentre sur la Méditerranée occidentale et les 10 pays du Dialogue 5+5 (France, Italie, Portugal, Espagne, Malte et cinq pays partenaires du sud – Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie), son champ d’action et les bénéfices potentiels de cette initiative peuvent facilement dépasser le cadre du sous bassin. Selon les besoins à satisfaire et les volontés de coopération, les activités pourront impliquer des partenaires de l’ensemble de la Méditerranée.

 

La Méditerranée occidentale regroupe 10 pays, plus de 200 ports et terminaux, 200 millions de nuitées touristiques en zones côtières et 700 millions de tonnes de fret par an, 36 000 emplois directs à bord de bateaux de pêches et 481 aires marines protégées.

 

Photo de Gauche à droite Thibault Neu Segula Technologies, Frédérick Herpers westMed, Denis Robin Secrétaire Général à la Mer, Amiral Laurent Isnard préfet maritime de la Méditerranée, Anne Le Page La Touline, Hugues du Plessis d’Argentré,  Philippe VITEL Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

00 Recherche MVE euromaritime signature

 

 

 

 

 

et le programme de la Journée internationale Euroméditerranée de 10h00 à 17h, ce mercredi 5 et demain jeudi 6 février à l’espace #MerVeilleEnergie