France – Mardi 04/02/2020 – En direct de l’espace « Recherche » MerVeille Energie à Euromaritime à Marseille, Thibault Neu présente à 14h30, la technologie Remora. « Si la quasi-intégralité des concepts et solutions de stockage d’énergie sont conçus pour une installation terrestre, la solution de stockage d’énergie par air comprimé REMORA© que SEGULA Technologies développe est, quant à elle, destinée à une utilisation offshore ».

 

 

En effet, le milieu marin propose des caractéristiques uniques profitables tout en s’affranchissant d’une partie des problématiques de sécurité, environnementales et d’acceptation sociétale présentes à terre. Ce milieu dispose en particulier d’une pression importante au niveau du fond marin et une grande capacité d’échange thermique tout en conservant une température stable.

 

 

La technologie de stockage d’énergie par air comprimé REMORA© s’appuie donc sur un procédé tirant spécifiquement parti de ces caractéristiques pour des zones d’implantation marines accessibles. Son système de compression et détente est de type ICAES (Isothermal CAES) ne nécessitant aucun stockage de chaleur.

Le projet développé par Thibault Neu, energiesdelamer.eu, l’avait repéré il y a quelques mois et un article avait été consacré à sa thèse,  en 2017.

Actuellement, un démonstrateur a été construit par CETIM (Nantes) avec IMT Atlantique et l’Université de Nantes.

Chronologie et contexte

  • Depuis 2013 : levée des incertitudes techniques et bancs d’essais sur des briques de conversion, en partenariat avec des institutions telles que: Cetim, IMT Atlantique, GEPEA, IREENA, LMFL, LEMNA ou LTeN

  • 2018 à 2021 : ODySEA – construction et exploitation de la 1ère version réduite « laboratoire » du système complet (plusieurs kW)

  • Aujourd’hui : constitution de partenariats industriels & recherche de financement

  • 2020+ : projet démonstrateur d’une puissance envisagée de 100kW à 1MW en mer

 

Vidéo de présentation globale du système :