Pays-Bas – Danemark – Mardi 21/01/2020 – energiesdelamer.eu. Ørsted déclaré N°1 au classement du Global 100, Index des sociétés les plus durables au monde* a commencé le 12 janvier à construire son premier parc éolien offshore aux Pays-Bas en installant les toutes premières fondations du parc éolien offshore 752MW Borssele 1 & 2.

 

Henrik Egholm, directeur EPC pour Borssele 1 & 2, estime que Borssele 1 & 2 sera opérationnel fin de cette année.

Jan Wind, chef de projet senior pour Borssele 1 & 2, a précisé: « Le premier monopile installé était également le plus lourd et le plus haut du parc éolien, pesant 1 188 tonnes et mesurant 76 mètres. Le diamètre au bas de la fondation est de 8,5 mètres, assez large pour contenir un but de football.

Steven Engels, directeur général pour les Pays-Bas, a déclaré: « Borssele 1 & 2 sera notre premier parc éolien offshore aux Pays-Bas et représente une étape importante dans le virage ambitieux du gouvernement néerlandais vers l’énergie verte. Une fois achevé, le plus grand parc éolien offshore des Pays-Bas, fournirade l’énergie renouvelable à environ un million de foyers néerlandais.  » Borssele 1 & 2 est situé à 22 kms au large des côtes de la province néerlandaise de Zélande. À des profondeurs d’eau sont de 14 à 39,7 mètres.

 

94 fondations monopiles seront installées. À partir d’avril, les 94 éoliennes Siemens Gamesa de 8 MW seront installées. Les monopiles et les pièces de transition pour Borssele 1 & 2 ont été fabriqués par Sif, EEW SPC, EEW OSB et Bladt Industries.

 

Toutes les fondations seront installées par DEME.

 

 

Points de repère

 

La liste est établie par Corporate Knights, société de conseil en investissements et en médias basée à Toronto. Chaque année, la dernière version de l’indice est annoncée lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse qui s’ouvre aujourd’hui. Le 50e Forum économique mondial, sera dominé par le thème de la crise climatique. Donald Trump et Greta Thunberg, aux vues diamétralement opposées sur le sujet, sont attendus à Davos.

.