Pays-Bas – Belgique – France. Mercredi 18/12/2019 mise en ligne mardi 17/12/2019. energiesdelamer.eu. Sif a reçu la commande d’Eiffage Métal pour le projet éolien offshore du Banc de Guérande d’EDF Renouvelables – Enbridge.

 

Le communiqué de presse précise que la commande d’Eiffage Métal porte sa livraison de 80 monopiles et l’acier primaire de 80 pièces de transition pour le projet éolien offshore de Saint-Nazaire en France.

Sif fabriquera les monopiles et les stockera dans son usine MV2, ainsi que la livraison de l’acier primaire pour les pièces de transition à Smulders Hoboken.

La société néerlandaise prévoit de livrer les 77 000 tonnes d’acier en 2020-2021.

«Le projet de Saint-Nazaire est sur notre écran radar depuis un bon moment. Il figurait déjà dans notre carnet de commandes en tant que projet faisant l’objet de négociations exclusives », a déclaré Fred van Beers, PDG de Sif.

Les éoliennes Haliade 150 de 6 MW seront construites à Montoir de Bretagne dans l’usine de General Electric. Ce sont les seules éoliennes General Electric de 6 MW qui équiperont un parc français, car General Electric a décidé d’en arrêter la production et de passer à la 12 MW.  

 

Points de repère

 

Le projet de Saint-Nazaire est développé par Eolien Maritime France (EMF), un consortium d’EDF Renouvelables et d’Enbridge, à environ 12 km au large de la Loire-Atlantique. Le parc éolien de 480 MW comprendra 80 turbines GE Haliade 150 de 6 MW qui devraient être opérationnelles en 2022.

28/08/2019 – Le consortium Eiffage Métal et DEME a remporté un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’installation (EPCI) pour les 80 fondations du projet. Les fondations des éoliennes fixes du parc éolien en mer de Saint-Nazaire qui sera en grande partie sur le Banc de Guérande dont les fonds marins sont constitués de roches et de sables dense.

12/09/2019 – Sodraco International, filiale française du groupe Jan De Nul dirigé par Philippe Hutse, directeur offshore, a remporté le contrat portant sur le transport et l’installation des turbines sur le parc éolien offshore de 480 MW.

 

16/01/2019 – GE Renewable Energy and Future Wind (a Joint Venture between Pondera Development and SIF Holding Netherlands) announced today that they have signed an agreement to install the first Haliade-X 12 MW wind turbine prototype in Maasvlakte-Rotterdam (NL) during summer 2019. The deal includes five years of testing and a 15-year full service Operation and Maintenance agreement. Voir la vidéo de General Electric