Turquie – Allemagne – Belgique. Lundi 16/12/2019 – energiesdelamer.eu. La cérémonie de pose de la quille a eu lieu le 13 décembre au chantier naval CEMRE à Yalova, en Turquie. C’est le premier Service Operation Vessel (SOV) à double coque DP2 au monde.

 

DEME investit dans son premier Service Operation Vessel (SOV) pour la maintenance des parcs éoliens. Conçu par DEME et en collaboration étroite avec Vuyk Engineering Rotterdam et Marin, ce navire innovant améliore considérablement la sécurité, le confort et la maniabilité des techniciens de parcs éoliens, même dans les conditions de mer les plus difficiles.

 

 

Le SOV comportera une conception à double coque pour petit plan d’eau (SWATH), qui assure un faible impact des vagues sur les mouvements à l’approche des éoliennes, par rapport à un SOV monocoque. Le navire permettra des transferts d’équipage en toute sécurité dans des hauteurs de vagues importantes pouvant atteindre 2,5 m.

 

D’une longueur de 60 m, le SOV sera équipé d’une passerelle à compensation de mouvement et d’un vaisseau fille pour transférer en toute sécurité des techniciens aux éoliennes, augmentant ainsi la maniabilité et les capacités logistiques du navire.

 

Il est également conçu selon les dernières normes de confort, et pourra accueillir jusqu’à 24 techniciens et un équipage.

 

Les considérations environnementales sont un élément important de la conception de la cuve avec, entre autres, un système de récupération de chaleur résiduelle et une notation de conception propre. Grâce à la technologie DP2, le navire peut maintenir sa position dans des conditions de mer agitée, tout en fonctionnant avec une consommation de carburant inférieure par rapport aux SOV traditionnels.

 

Une réduction de la consommation de carburant jusqu’à 50% peut être obtenue par rapport à un SOV monocoque.

 

«Nous pensons que la conception à double coque, une passerelle à compensation de mouvement et un positionnement dynamique sont une combinaison gagnante et réduiront encore les coûts de maintenance des parcs éoliens, en particulier par rapport aux grands monocoques atteignant une ouvrabilité similaire», explique Michael Glavind, directeur de l’unité commerciale DEME Offshore.

En contrat d’affrètement à long terme avec Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE)

Le SOV doit être livré en 2021 et sera affrété par SGRE dans le cadre d’un contrat de maintenance à long terme pour les parcs éoliens offshore Rentel et Mermaid & Seastar (appelés SeaMade) en Belgique. Il s’agit du premier SOV à desservir trois sites différents de parcs éoliens.

«Nous continuons d’innover dans la logistique des services offshore, ce SOV est le prochain point de preuve: nous sommes et restons les pionniers avec ce concept de pitstop pour effectuer le service avec un SOV dans trois parcs éoliens, commente René Wigmans, responsable des solutions maritimes et aériennes de Siemens Gamesa. « 

 

Source : DEME

Consultez le Business Directory pour en savoir plus sur DEME