Pays-Bas – France – Allemagne – Mardi 11/12/2019 – energiesdelamer.eu. Renewables Infrastructure Group Limited (TRIG) et l’investisseur néerlandais APG ont signé un accord pour acquérir 100% de Merkur Offshore GmbH, propriétaire et exploitant du parc éolien offshore de 396 MW Merkur dans la mer du Nord allemande. L’Ademe qui avait investi dans le parc pour soutenir le développement d’Haliade notamment, récupère largement sa mise.

Les deux investisseurs ont signé l’accord avec un consortium composé de fonds gérés et / ou conseillés par Partners Group (50%), InfraRed Capital Partners (25%), DEME Concessions (12,5%), GE Energy Financial Services (6,25%) et l’ADEME , agissant pour le compte du programme France «Investissements d’avenir» (6,25%).

Merkur Offshore GmbH est une société basée à Hambourg qui a été responsable de la planification et de la construction du parc éolien offshore Merkur situé à environ 45 kilomètres au nord de l’île de Borkum.

Le projet, comprenant 66 éoliennes offshore General Electric (GE) Haliade-150 6MW, a été entièrement mis en service en juin 2019. Le projet bénéficie d’un tarif de rachat garanti jusqu’en 2033 et a un accord d’exploitation et d’entretien de 10 ans avec GE Renewable Energy pour le service et la maintenance des turbines.

La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles et au consentement des prêteurs, et devrait être finalisée au premier semestre 2020.