France – 23/12/2021 – energiesdelamer.eu. L’Ifremer ouvre un nouvel appel à projet pour vous aider à créer votre start-up pour répondre aux enjeux de demain !

Après avoir lancé le programme InOcean en 2018, puis en 2021 Octo’pousse, la direction de l’innovation de l’Ifremer accompagne l’émergence de start-ups dans le domaine de l’oceantech.

Ifremer, présidé par François Houllier, souhaite contribuer à la création de start-ups, tant par l’accompagnement de porteurs de projets externes que sur la base des résultats propres des recherches de l’institut.

Le concours d’innovation, baptisé Octo’Pousse, avec à la clé un contrat de travail de plusieurs mois, un financement pour faciliter la mise en œuvre du projet, un accès aux moyens d’essais et une collaboration avec les équipes de recherche concernées à l’Ifremer.

C’est par ce dispositif que la start-up Blue-Fins a pu inventer son concept de « nageoires de baleines » qui réduit jusqu’à 30% la consommation d’énergie des grands navires. Un atout de taille sur un marché porteur : selon une étude de l’Organisation maritime internationale (OMI), les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime pourraient augmenter de 50 à 250 % d’ici 2050.Pour l’édition 2021 du concours Octo’Pousse, l’un des deux projets lauréats 2021 démarrera à l’automne. Une nouvelle solution développée par la start-up Blue Fins et l’Ifremer devrait faire son apparition sur le marché d’ici 2023.

Blue Fins

Accueilli dans le laboratoire Comportement des structures en mer, Olivier Gusti, développe son projet d’hydrofoil qui utilise l’énergie de la houle pour aider la propulsion des navires et diminuer leur consommation d’énergie. L’innovation, protégée par un brevet de l’Ifremer, a donné naissance à la société Blue Fins, un l’accès du bassin pour tester sur démonstrateur et créer fin 2020 la start up Bluefins basée à Plouzané / Brest.

 

Les financements

Le soutien à la création de start-ups passe aussi par des financements pour accélérer la maturation des projets de recherche Ifremer. Un projet visant à proposer un nouvel actif biosourcé pour la cosmétique est par exemple en cours de développement au centre Ifremer de Nantes. Ce type de financement interne est en augmentation, avec l’objectif d’atteindre 1 million d’euros par an à l’horizon 2025. Au-delà de cet appui financier, l’Ifremer encourage ses scientifiques à tenter l’aventure entrepreneuriale par un dispositif d’essaimage.

Enfin, le fonds d’investissement « Blue Ocean » lancé le 6 septembre 2021 par SWEN Capital Partners, avec l’appui scientifique de l’Ifremer, a l’ambition de financer à hauteur de 120 millions d’euros les start-ups innovantes dédiées à la régénération de l’océan. À l’occasion de ce lancement, SWEN Capital Partners,  a réalisé un premier closing de 52 M€, soutenu par ses partenaires historiques la Macif et le Crédit Mutuel Arkéa ainsi que par des investisseurs français et étrangers, dont un grand family office américain.

Le lien entre jeunes entreprises de recherche et de R&D et l’Ifremer

Comme de nombreux de établissements de recherches et/ou d’enseignements, tels que les écoles d’ingénieurs, les universités, une politique de type incubateur se développe. L’Ifremer a institué avec ce type d’appel à projets, des « leviers de cette politique de soutien à l’innovation qui permettent d’initier un « cercle vertueux. Les start-ups ainsi accompagnées par l’Ifremer peuvent ensuite entrer dans un cycle de collaboration à plus long terme. C’est par exemple le cas pour Geps Techno, société co-fondée et présidée par Jean-Luc Longeroche, qui collabore avec l’Ifremer depuis 2012.

Octo’pousse

Vous avez une idée de solution basée sur l’océan pour répondre aux problématiques environnementales, agroalimentaires, énergétiques…

Les lauréats (es) bénéficieront de :

  •  un contrat de travail de 18 mois sur le site Ifremer le plus pertinent pour votre projet en France métropolitaine ou en Outre-mer
  •  un financement de 60k€ pour faciliter la mise en œuvre du projet
  •  une collaboration avec une équipe de recherche de l’Ifremer et
  •  un accès aux moyens d’essais, accès à la mer, laboratoires, etc. de l’Ifremer

 

POINTS DE REPÈRE

Pour en savoir plus

Site de l’Ifremer : Le règlement du concours et les démarches de dépôt de candidature, seront en ligne sur la page du concours Octo’pousse à partir du 12 janvier 2022.

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter la Direction de l’Innovation de l’Ifremer : innovation@ifremer.fr


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :