Suède – Jeudi 28/11/2019 – energiesdelamer.eu Vattenfall va construire sa première ferme solaire flottante d’une capacité de 1,2 MW aux Pays-Bas.

 

Le début des travaux est prévu dès la fin décembre 2019.

 

Aux Pays-Bas, l’espace pour la construction de centrales solaires est rare rappelle Vattenfall qui souhaite construire des fermes solaires flottantes sur des étangs et des « piscines » résultant de l’extraction de sable et de gravier.

 

Grâce à cette initiative, Vattenfall contribue à aligner la demande d’électricité sur la production durable. Un avantage supplémentaire est que l’eau refroidit les panneaux naturellement, ce qui augmente leur efficacité par rapport aux panneaux solaires terrestres.

 

Sur le site de Gendringen, où Netterden, partenaire de Vattenfall dans le projet, extrait du sable et du gravier depuis 25 ans, une pompe à sable électrique est dans l’eau. Avec le matériel de tri et de traitement associé, il consomme environ 2,5 millions de kw par an. Au fil des ans, les activités d’extraction ont créé un bassin sur lequel une installation dotée de panneaux solaires flottants sera construite. Cette ferme solaire répondra à la moitié de la demande en énergie du site.

 

Notre ambition commune pour un avenir durable nous a réunis dans ce projet. «L’initiative de Netterden de lancer ce projet est motivée par leur vision en matière d’entreprise socialement responsable. L’énergie renouvelable en fait partie intégrante», déclare Ivo Iprenburg, responsable du développement commercial de l’immobilier à Vattenfall.

 

Vattenfall est le maître d’œuvre et supervise l’ensemble du processus, et  finance. L’île solaire devrait être opérationnelle en mai 2020.

 

Photo extraite de la vidéo Impressie drijvend zonnepark Netterden présentée ci-dessous