Espagne – Jeudi 28/11/2019 – energiesdelamer.eu. Spécial WindEurope – Partie 5. Saitec Engineering, l’un des principaux cabinets d’ingénierie en Espagne, lance son premier prototype d’éolienne offshore à «échelle de 1/6 d’une éolienne de 10 MW: BlueSATH. Le projet devrait être mis à l’eau au cours du premier trimestre de 2020 dans les eaux de haute mer de Santander (Espagne) pendant une période de 12 mois.

 

La technologie SATH, (Swinging Around Twin Hull), a été validée lors de plusieurs tests en bassin depuis 2014, notamment durant trois semaines en mai 2018 à l’Ifremer grâce au financement du réseau européen MaRINET2. 

 

La plate-forme flottante SATH (Swinging Around Twin Hull) est en béton précontraint composée de deux coques cylindriques et horizontaux avec des extrémités coniques reliées ensemble par des structures de barre dans les sections. Le projet vise à réduire le coût moyen de l’énergie (LCoE – Levelized Cost of Energy). « Les coques jumelées avec un palier permet à la plate-forme de pivoter autour de ce point. L’approche de mouillage ponctuel, communément utilisée dans l’industrie pétrolière et gazière, réduit la pression sur la plate-forme » selon Saitec. 

 

Le projet BlueSATH porte sur la validation de la plate-forme SATH.

 

L’objectif est d’obtenir des modèles permettant l’optimisation structurelle, la réduction des coûts et porte sur la validation de l’intégrité structurelle des turbines.

En outre, les variables qui permettent de mieux prévoir les dommages sur différents éléments de structure seront identifiés afin que le cycle de vie de la structure puisse être correctement prévu par une série de capteurs.

En outre, les défis et les risques liés à la logistique et au transport du démonstrateur seront observés au cours de son transport, du lieu de fabrication / montage au lieu jusqu’à son site d’exploitation pour les tests.

En ce qui concerne le fonctionnement et la maintenance des éoliennes, les opérations nécessaires seront mises en place afin d’assurer des performances optimales grâce au système d’accessibilité de la plate-forme.

Les résultats obtenus seront appliqués dans le prochain modèle à échelle réelle suivant le 2 MW, qui seront effectués sur la plateforme d’énergie marine basque (BIMEP) en 2021.

L’Abra de Sardinero, dans la ville de Santander (Espagne), est le lieu de déploiement choisi en raison de ses conditions météorologiques (vent, vagues, courants et profondeur) qui permettent de créer un véritable environnement à l’échelle.

Ce projet a un contenu local important, avec la participation de nombreuses entreprises de la région de Cantabrie telles que: le port de Santander, IHCantabria, DEGIMA, ASTANDER et ACORDE. En juillet 2018, le ministère de l’Economie et de la Compétitivité espagnol (MINECO) avait remis à Saitec Offshore S.L. le label « PME innovantes ».

Caractéristiques techniques

Eolienne AE-30kW (Aeolos)

Diamètre du rotor 15m

Hauteur du moyeu 17,45m (m.s.w.l.)

Amarrage de 3 x 150 m (chaîne 40 mm de grade 3)

Ancres 3 x Ancrage Stevpris® Mk6 2 mTons

Masse 50T (acier + béton)

 

 


Publicités Google :