Danemark – Mercredi 27/11/2019 – Special WindEurope. Partie 4 – Vattenfall et Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) ont annoncé leur accord pour étendre l’approvisionnement en turbines (nouvelle génération de 11 MW) du parc en mer Hollandse Kust Zuid (HKZ), sous réserve de certaines conditions, notamment la décision d’investissement finale de Vattenfall, qui doit désormais inclure également HKZ 1 et 2, en plus des HKZ 3 et 4.

 

 

La zone du parc éolien de HKZ devrait être équipée d’environ 140 unités de la version améliorée de SGRE de son éolienne en mer Direct Drive, qui permet désormais d’atteindre une capacité de 11 MW.

 

Cette mise à niveau de la capacité, disponible dans certaines conditions de site, signifie que moins d’éoliennes sont nécessaires pour générer la même quantité d’énergie. Cela réduira les coûts d’installation, d’exploitation et de maintenance et contribuera ainsi à de nouvelles réductions du coût actualisé de l’énergie pour l’éolien offshore. En outre, cela réduit considérablement l’impact environnemental de l’installation et de l’exploitation du parc éolien.

 

« Notre coopération avec Vattenfall devient encore plus forte avec cet ordre conditionnel. La toute dernière version de notre plus grande éolienne offshore Direct Drive établit désormais la référence en matière d’éoliennes dans des projets éoliens offshore sans subvention. Nous sommes reconnaissants de la confiance de Vattenfall… Nous sommes déterminés à atteindre ensemble les niveaux élevés de sécurité, de fiabilité et de performance auxquels ils attachent tant de valeur. Fournir une énergie propre pour les générations futures à un coût de revient énergétique minimum est un objectif commun que nous nous engageons à atteindre ensemble « , a déclaré Andreas Nauen, PDG de la division Business Games Siemens Gamesa.

 

«En déployant l’une des turbines les plus grandes et les plus efficaces jamais construites pour le premier parc éolien offshore sans subvention à ce jour, Vattenfall renforce sa position de leader dans le secteur de l’éolien offshore. C’est une étape majeure pour Vattenfall dans la réalisation de sa mission qui consiste à permettre la vie sans fossiles en une génération. L’utilisation de leur nouvelle variante de turbine met en évidence notre partenariat solide et de longue date avec Siemens Gamesa. Cette étape fait suite à un processus d’appel d’offres ouvert et intensif qui a amené Siemens Gamesa à choisir après avoir remporté l’offre la plus compétitive », a déclaré Gunnar Groebler, vice-président directeur de la division Wind de Vattenfall.

 

 

En juillet 2019, Vattenfall a remporté l’appel d’offres pour la construction de Hollandse Kust Zuid 3 & 4. En mars 2018, un permis avait déjà été attribué à Vattenfall pour la construction de Hollandse Kust Zuid 1 & 2. Vattenfall a remporté les deux offres avec une offre sans subvention. Une fois pleinement opérationnel, Hollandse Kust Zuid générera suffisamment d’énergie pour alimenter jusqu’à trois millions de foyers en électricité verte. Le développement du parc éolien est soumis à certaines conditions, notamment la décision finale d’investissement de Vattenfall.

 

Source : Vattenfall

Points de repère

 


Retrouvez les articles publiés sur Vattenfall dans le Business Directory  Les articles sont classés par ordre chronologique après avoir été publiés par le site de presse en ligne energiesdelamer.eu.

Le Business Directory est développé avec le soutien financier des sociétés, laboratoires, universités, grandes écoles … et permet aux lecteurs de suivre efficacement et « d’un coup d’oeil » l’évolution du secteur et des filières des énergies renouvelables de la mer à travers chaque entreprise.