Ecosse – Danemark – Mardi 24/09/2019 – energiesdelamer.eu. Ørsted joue la sécurité des techniciens en prenant une participation de 22,5% dans Pict Offshore, le développeur écossais d’une technologie innovante qui modifie accès aux éoliennes en mer.

 

Le système Get Up Safe (GUS), développé en partenariat entre Ørsted et Pict Offshore, est une solution de levage/treuillage à compensation de mouvement qui permet aux techniciens de passer en toute sécurité entre de petits navires et des éoliennes offshore. Le système Gus a été mis au point avec le soutien de Scottish Enterprise et de ORE Catapult, avec des essais sur le terrain dans les parcs éoliens d’Orsted.

 

Avec cette technologie, les techniciens n’auront plus à passer d’un bateau en mouvement à une échelle, puis à grimper (parfois plus de 20 mètres) pour atteindre la base de la turbine. Au lieu de cela, ils peuvent se fixer au système et être hissés en toute sécurité et sans effort jusqu’à la base de la turbine directement à partir du bateau.

 

Grâce à la fonction de compensation de mouvement du système, le palan ajuste automatiquement la position de la ligne de treuil afin de tenir compte des mouvements du navire ce qui évite le risque de collision entre le technicien et le bateau en haute mer. La technologie est protégée par brevet et en phase finale de développement. Plus de 1 600 treuillages réussis ont déjà été réalisés sur des sites d’Ørsted dans le cadre du processus de test. 

 

Réduction des coûts des éoliennes en mer

 

Cette technologie supprime les échelles d’accès externes fixées sur les turbines, réduit la quantité d’acier nécessaire à la structure et offre un potentiel supplémentaire de réduction des coûts. 

 

Pour Mark Porter, vice-président des opérations en mer chez Ørsted « le secteur de l’énergie éolienne en mer a déjà fait ses preuves en matière d’innovation et de réduction rapide des coûts. Cette nouvelle technologie révolutionnaire peut offrir un moyen plus efficace, sûr et rentable de transférer des techniciens sur des éoliennes en mer. Nous sommes ravis de travailler aux côtés d’une petite entreprise innovante « Pict Offshore » afin de révolutionner la façon dont nos techniciens se mettent au travail. Alors que l’industrie mondiale de l’éolien offshore continue à se développer, les opportunités pour cette technologie sont énormes ».

 

Le directeur général de Pict Offshore, Philip Taylor, a déclaré avoir « énormément bénéficié de l’expérience et des connaissances d’Ørsted. La collaboration avec eux a accéléré notre capacité à mettre cette nouvelle technologie sur le marché. Le système de levage à compensation de mouvement Get Up Safe constitue un progrès ambitieux pour l’ensemble de l’industrie éolienne offshore. Il révolutionne complètement la façon dont les techniciens se mettent au travail et nous sommes ravis d’avoir atteint les dernières étapes des tests. Nous avons également beaucoup aimé travailler avec Ørsted et constater la passion de l’entreprise pour l’innovation. « 

 

Pict Offshore est un innovateur de la sécurité en hauteur, Limpet Technology, dont le siège social est situé à Fife en Écosse.

Le développement du produit a commencé en 2016 et a été facilité par une subvention du gouvernement écossais à l’innovation.

À partir de 2017, des prototypes du système ont été testés sur la turbine de démonstration de 7 MW de Levenmouth, située à Ecosse, de Catapult en Écosse et présentés dans la campagne «Backing the Game Changers».

Bien que le système ait été conçu à l’origine pour faciliter le transfert des techniciens entre les bateaux et les échelles d’accès par vagues de plus en plus hautes, Ørsted a collaboré avec Pict Offshore pour perfectionner le produit, éliminant ainsi la nécessité de recourir à des échelles d’atterrissage et permettant au navire de se placer directement sur la turbine.