France – Vendredi 20/09/2019 – Le Schéma décennal de développement du réseau a été présentée mardi 17/09/2019 par François Brottes. 

  • Il adopte une approche multi-scénarios, centrée sur le projet de PPE
  • publié début 2019 (scénario de référence) et encadrée par les scénarios du Bilan prévisionnel (Ampère, Volt et Watt dans certains cas), et comprenant de nombreuses variantes et analyses de sensibilité (consommation, géographie du développement des EnR, géographie de l’évolution du parc nucléaire, etc.) ; 

  • Il reprend les principes méthodologiques du Bilan prévisionnel 2017 : les hypothèses sont explicitées, tous les scénarios sont chiffrés et les principaux inducteurs font l’objet d’analyses via des variantes ; 


Il fait l’objet d’une évaluation environnementale stratégique volontaire (EES), réalisée avec l’appui d’un cabinet spécialisé.

Le SDDR fait l’objet d’une triple saisine auprès du ministre en charge de l’énergie, de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et de l’Autorité environnementale (AE). Ces consultations permettront de vérifier les orientations de la politique énergétique nationale, dans une démarche environnementale stratégique. À l’issue de ces consultations, le SDDR pourra être amendé et devenir opérationnel.

Le raccordement des énergies marines renouvelables est présenté sous le chapitre : la construction d’un nouveau réseau en mer pour développer 10 à 15 GW d’éolien en mer sur les quinze prochaines années.

 

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab