Nouvelle-Calédonie – Lundi 05/08/2019 – « Ils/Elles Bougent » energiesdelamer.eu. La prise de fonction de Laurent Prévost, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie nommé le 10/07/2019 en conseil des ministres se tiendra ce 5 août en présence de Thierry Santa, président du XVIè gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et des membres du gouvernement.

 

Ancien Directeur de cabinet du ministre des départements d’Outre-mer et préfet de la Martinique entre mars 2011 et juillet 2014. Il remplace ainsi Thierry Lataste, qui a eu la particularité d’être deux fois représentant de l’État en Nouvelle-Calédonie, de 1999 à 2002 et à partir de 2016 jusqu’à ce jour. 

Laurent Prévost était jusqu’ici préfet du Val-de-Marne.

 

Parmi les nombreux sujets auquels le Haut-Commissaire sera sollicité est évidement la place du port et du dossier  « Comment faire de la préservation de la biodiversité calédonienne un moteur de croissance dans le Pacifique avec le Parc naturel de la mer de Corail comme vitrine » dont l’appel d’offre est en cours dans le cadre de programme TI*Les lauréats seront annoncés par le Premier ministre en septembre. À noter que le dossier calédonien est le seul qui porte sur la mer et la biodiversité et aussi l’un des seuls émanant de l’outre-mer.

 

La Nouvelle-Calédonie a tenu le 25 juillet dernier le 3e Journée de la mer organisée par le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie (CMNC) présidé par Philippe Darrason.

 

Le comité France maritime outre-mer qui regroupe les acteurs du monde de l’économie maritime dont le GICAN, l’État et les collectivités métropolitaines et ultramarines, se tiendra en septembre en Nouvelle-Calédonie sous la présidence du secrétaire général de la Mer, Denis Robin, et du président du Cluster maritime France Frédéric Moncany. Des ateliers du CFM outre-mer se sont déroulés en février 2019 en Martinique (5 et 6 février) et en Guadeloupe (7 et 8 février).

 

* Anciennement projet TIGA (Territoire innovant de grandes ambitions).