France – 07/03/2022 – energiesdelamer.eu. Le navire Aeolus de Van Oord en charge de l’installation des pieux et des fondations des éoliennes travaillera sur zone sans interruption jusqu’à la fin de l’année 2023, date à laquelle le parc sera pleinement opérationnel.
La navigation sur la zone des travaux est réglementée par des arrêtés préfectoraux afin d’assurer la sécurité des marins et des usagers de la mer. Dans un premier temps, dans la continuité de 2021, les travaux seront localisés sur la partie nord-ouest du parc.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Trois phases de travaux sont prévues entre 2022 et fin 2023

A partir de mars 2022 et jusqu’en 2023,  Van Oord poursuivra l’installation des pieux d’ancrage des fondations de type « jackets » composé de 3 pieux par fondation.
En 2022, Van Oord procédera également à l’installation des premières fondations dont la production des composants par la société Navantia-Windar se poursuit sur le polder de Brest.

Vingt-quatre fondations sont déjà assemblées et stockées sur le site de Navantia-Windar à Fene, en Espagne, et vingt-et-une fondations sont actuellement en cours de montage. Les premières fondations arriveront sur la zone du parc de Saint-Brieuc d’Ailes Marines au début du deuxième semestre 2022.
Au cours du printemps, Saipem transportera et installera la sous-station électrique construite par le consortium formé par Iemants (filiale de Smulders) et EQUANS, mise à l’eau depuis Vlissingen. Les travaux d’installation seront réalisés à l’aide du Saipem 7000, un navire de levage lourd, tandis que la gestion de projet et les activités d’ingénierie seront effectuées par Saipem SA, sa branche française opérant sur tout le territoire.

Parallèlement, Prysmian débutera l’installation et l’ensouillage des 90 km de câbles tripolaires sous-marins inter-éoliennes dans le cadre de son contrat avec RTE.
L’ensemble de ces phases de travaux mobilisera au pic d’activité plus d’une vingtaine de navires sur site.

POINTS DE REPÈRE

La première phase des travaux s’est achevée le 31/10/2021. Ailes Marines a terminé la première phase des travaux du parc éolien en mer de Saint-Brieuc dans les délais et annoncé la reprise des travaux le 1er mars 2022.

La 1ère phase des travaux du parc éolien Saint-Brieuc est bouclée


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Retrouvez les articles publiés par energiesdelamer.eu sur le parc éolien en mer d’Ailes Marines dans le BUSINESS DIRECTORY.


Publicités Google :