France – 10/05/2022 – energiesdelamer.eu. Eolmed est fier d’annoncer la concrétisation de son projet éolien flottant en Méditerranée. Et il y a de quoi ! ce lauréat de l’appel d’offres de l’Ademe, lancé en 2016. En effet, 6 ans après l’annonce des quatre lauréats des fermes pilotes (trois en Méditerranée et un en Atlantique), le projet Eolmed se concrétise par un financement à teneur européenne et régionale. Après avoir été dans l’obligation de changer les éoliennes, de reformater les partenaires du flotteur en remplaçant l’un d’eux par Ponticelli Frères et la SAS Matière via la JV MP Archimed, la pandémie….la ferme pilote flottante, sera mise en service mi-2024.

Le projet Eolmed réunit autour de Qair, TotalEnergies et BW Ideol, fournisseur de la technologie de flotteur des entreprises régionales telle que Matière, dans le Lot, pour la construction des flotteurs, à des financeurs publics et privés, démontre qu’une souveraineté industrielle régionale et française est possible, et représente un investissement majeur qui entraînera de nombreuses retombées économiques locales.

Un financement sans recours

Eolmed, dont le Directeur de projet est Pierre Lestienne, innove notamment sur les aspects techniques et financier : son financement est en effet l’un des tous premiers financements de projet de parc éolien flottant sans recours*, il est par ailleurs construit sur les principes de financements de projets éoliens posés français et européens. Le projet créé ainsi un véritable précédent en vue des futurs parc flottants commerciaux.

Avec le concours de la Banque européenne d’investissement dont l’expérience aura joué un rôle clé lors des négociations et de la mise en place du financement, de la Banque Postale, de BPCE Energeco et de BPI France en tant que prêteurs, et de Natixis et la Banque Postale en banque de couverture, Eolmed est soutenu dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 2016) opéré par l’ADEME.

Le projet bénéficie également de l’expertise et du soutien de ses partenaires ancrés en Région Occitanie : l’Agence Régionale Energie Climat Occitanie (AREC), pour massifier les projets de transition énergétique, le Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles (CALEN), la Communauté d’Agglomération Le Grand Narbonne et la société Amidéole.

Le montage financier a été conçu en interne au sein de Qair avec le soutien des partenaires.

Pour ce montage, le projet a été conseillé par Watson Farley William (juridique sponsors), Noveo (hedging) et les prêteurs par Clifford Chance & BCTG (juridique prêteurs), Mott MacDonald (technique), Marsh (assurances) et KPMG (model audit).

Mis à jour du projet Eolmed

Développé par le producteur indépendant d’électricité Qair, Eolmed est l’un des premiers projets de ferme pilote d’éoliennes flottante offshore en France. Sa construction démarrera à l’automne 2022. La ferme sera installée à plus de 18 km au large des côtes de Narbonne (11), dans le respect du paysage côtier et de la faune maritime. La ferme pilote et ses trois éoliennes Vestas de 10 MW chacune seront montées sur des flotteurs BW Ideol en acier et reliées au Réseau de Transport d’Électricité (RTE) par un câble sous-marin installé par ce dernier. Il comprendra un flotteur (plus petit) de raccordement qui sera fourni par Bourbon.

Enjeux écologiques et économiques territoriaux

Avec Eolmed, les partenaires régionaux publics et privés portent l’ambition de tout un territoire pour la transition vers les énergies renouvelables et le développement de l’éolien en mer. Accompagné par l’Agence régionale Energie Climat d’Occitanie (AREC), également actionnaire du projet depuis 2017, le projet Eolmed s’inscrit directement dans l’ambition de l’Occitanie de devenir la 1ère Région européenne à énergie positive d’ici 2050.

Eolmed devrait permettre à la France de se positionner comme un acteur clé de la construction et de l’assemblage d’éoliennes flottantes.

Les parcs commerciaux éoliens flottant en Méditerranée et le port de Port-La-Nouvelle en première ligne

Le Gouvernement a lancé officiellement en mars dernier les appels d’offres pour la construction en Méditerranée de 2 parcs éoliens flottants commerciaux d’une capacité de 250 MW chacun, soit l’équivalent de la consommation domestique électrique d’environ 1 million d’habitants.

Pour accueillir l’éolien flottant et faire de Port-La-Nouvelle un nouveau hub portuaire, la Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) Port-La Nouvelle, qui regroupe les partenaires publics et privés chargés d’assurer l’aménagement, l’exploitation, la gestion et le développement du port de Port-la Nouvelle, prévoit une extension de son port maritime. Jean Castex, le premier Ministre a annoncé que l’État accompagnerait à hauteur de 32 M€ ces travaux d’extension. Le projet Eolmed pourra ainsi s’appuyer sur les savoir-faire régionaux, et les infrastructures portuaires locales. En plus de bénéficier d’importants investissements de la Région Occitanie pour en faire le port de la transition énergétique, le port se positionnera en base arrière de toutes les opérations de maintenance des éoliennes installées en mer au large de la côte languedocienne.

 TotalEnergies apportera notamment sa vaste expérience des projets industriels offshore, déclare Olivier Guiraud, Directeur Général de Qair Marine

« Je me réjouis de voir Eolmed participer pleinement à la mise en œuvre de la stratégie de transition énergétique française, une concrétisation rendue possible grâce au soutien de tous ses partenaires. Le franchissement d’une telle étape illustre une nouvelle fois, après l’obtention de 2 GW d’éolien flottant et posé en Ecosse, l’ambition du groupe Qair en matière d’éolien offshore et démontre que nous sommes prêts à devenir un acteur majeur de la filière en Europe, » a déclaré Olivier Guiraud

«Avec nos partenaires, nous allons mobiliser notre savoir-faire et nos meilleures ressources pour relever les défis technologiques et industriels de ce projet qui répond au double objectif de développer le contenu local, tout en fournissant une énergie renouvelable, » a commenté Olivier Terneaud, directeur de l’éolien en mer chez TotalEnergies. « Cette nouvelle étape confirme notre position de leader en éolien flottant et notre attachement à la création de valeur au plus près des sites d’implantation. Nous démontrons une nouvelle fois notre unique capacité à offrir une solution en acier ou en béton ainsi que la pertinence de notre positionnement en qualité de fournisseur de technologie flottante éprouvée et de co-développeur de projets.

BW Ideol

Après un début d’année où nous avons sécurisé près d’1 GW en Ecosse, nous nous réjouissons de mener à bien ce projet avec l’aide de nos partenaires et de poursuivre nos nombreux projets en France et à l’international, » indique Paul de la Guérivière de BW Ideol.

La Région Occitanie en pointe pur concilier économie et écologie

« Avec la présidente de Région Carole Delga, nous partageons la conviction qu’il est possible de concilier économie et écologie. Nous en faisons ici la preuve en associant nos entreprises régionales, nos partenaires et nos experts régionaux autour d’un projet unique et exemplaire rendu possible par l’expérience et la valeur ajoutée de l’Agence régionale Energie Climat d’Occitanie. Eolmed contribuera enfin à faire de Port-la-Nouvelle le hub de la Méditerranée pour l’éolien flottant mais aussi l’hydrogène vert, » a ajouté Christian Assaf, président de l’AREC.

Source : EolMed et energiesdelamer.eu

* Décryptage : Que veut dire un financement sans recours ? En financement de projet, les banques dimensionnent la dette (et son remboursement) sur la base des cash flow futurs. Elles prennent des marges de sécurité et c’est la raison pour laquelle les banques s’entourent de conseillers techniques et juridiques pour les contrats, les budgets, les risques … pour s’assurer que le projet est suffisamment robuste. Dans l’hypothèse où la société ne serait pas en capacité de rembourser l’emprunt, les banques n’ont pas la possibilité de demander aux actionnaires de payer, d’où la dénomination « sans recours » a confirmé  EolMed à energiesdelamer.eu.

L’article a été publié le 09/05/2022 et diffusé le 10/05/2022 dans la lettre quotidienne. Il a été complété pour la partie financière le 13/05/2022.

Connectez-vous aussi l’après-midi…. les informations sont actualisées régulièrement.

POINTS DE REPÈRE

 

MerVeille Energie #6 – Interview par Dominique Pialot de la présidente de la Région Occitanie Carole Delga, pour qui l’éolien flottant est un pilier du mix énergétique régional et une opportunité de création d’emplois !  C’est dans trimestriel « MerVeille Energie #6 » de janvier 2022 « Les ports : Un havre pour la transition énergétique« .

14/03/2022 – Changement de constructeur pour les flotteurs de EolMed de BW Ideol

Les flotteurs d’EolMed seront construits par MP ArchiMed issue de la JV SAS Matières

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :