Suède – 23/09/2021 – energiesdelamer.eu. Vattenfall a lancé un appel d’offres pour des travaux de réparation et de jonction de câbles inter-réseaux en Suède et en Allemagne, qui devraient débuter à l’été 2022.

Vattenfall souhaite attribuer des accords-cadres de cinq ans à un maximum de cinq entrepreneurs par lot, un lot étant dédié aux travaux à réaliser en Suède et l’autre aux mêmes opérations qui auront lieu en Allemagne.

Les parties intéressées peuvent postuler pour l’un ou les deux lots jusqu’au 25 octobre.

Les parcs éoliens en mer de Vattenfall

En Allemagne, les parcs éoliens offshore Sandbank et DanTysk.

Le parc éolien offshore de Sandbank est en exploitation depuis 2017. Ce parc éolien a une capacité de 288 MW et ses 72 turbines Siemens Gamesa de 4 MW et est implanté à environ 90 km à l’ouest de Sylt. Le parc éolien offshore DanTysk de 288 MW, situé à environ 70 km à l’ouest de l’île de Sylt. Il comprend 80 turbines Siemens Gamesa de 3,6 MW qui sont en service depuis 2014.

En Suède, le parc éolien offshore Lillgrund, est construit à une dizaine de kilomètres de la côte suédoise dans le détroit d’Øresund. Il est composé de 48 turbines Siemens de 2,3 MW, et a été mis en service en mai 2013.

Au Danemark, Vattenfall prévoit également le parc Kriegers Flak, qui a installé les 72 turbines Siemens Gamesa d’une hauteur  totale de 188 mètres. Les travaux ont commencé en février 2021 et a été inauguré le 6 septembre 2021. Toutes les turbines sont installées de 15 à 40 kilomètres de la côte est du Danemark. Le parc en mer couvre une superficie de 132 km2, et environ 170 km de câbles sous-marins ont été posés.

A plein régime, le parc en mer aura une capacité de 604 MW, couvrant la consommation d’électricité d’environ 600 000 foyers danois. Kriegers Flak sera le plus grand parc éolien offshore du Danemark à ce jour et permettra d’augmenter la production éolienne danoise d’environ 16 %.

Les nouveaux projets à venir

L’année dernière, la société a également annoncé qu’elle prévoyait deux nouveaux projets dans le pays : Stora Middelgrund et Kattegatt Syd.

POINTS DE REPÈRE

Stora Middelgrund : Vattenfall a acquis le projet Stora Middelgrund dans le Kattegat à l’hiver 2019. Une demande d’ajustement du permis existant est en cours pour pouvoir construire des turbines moins nombreuses mais plus hautes et plus efficaces, jusqu’à 50 éoliennes en mer d’une hauteur totale de 290 mètres. Stora Middelgrund est alors estimée capable de produire entre 3 et 3,6 TWh par an, ce qui correspond aux besoins en électricité domestique renouvelable de 500 000 à 600 000 habitations ou à la consommation annuelle d’électricité de 1,2 à 1,5 million de voitures électriques.

Vattenfall demande également une prolongation de la période d’achèvement, lorsque l’installation doit être construite.

Le projet Kattegatt Syd est situé à environ 25 km de Falkenberg. La zone est d’environ 177 kilomètres carrés et est située juste au nord du projet éolien Stora Middelgrund que Vattenfall a acquis en 2019. La zone du parc prévu se trouve dans la zone économique suédoise et est située en dehors des zones Natura 2000 Stora Middelgrund et Röde bank. et Lilla Middelgrund.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Retrouvez l’ensemble de nos articles concernant Vattenfall dans notre BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :