France – 22/09/2021 – GE Renewable Energy et Acta Marine ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat de fourniture pour l’affrètement d’un navire de soutien (Service Operation Vessel-SOV) aux activités de mise en service de 80 turbines Haliade 150-6MW  sur le parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

Le navire, Acta Auriga, a été construit en 2018 par Ulstein Design & Solutions AS et navigue sous le pavillon néerlandais. Il mesure 93,8 m de longueur et 18 m de largeur. Sa vitesse (max) est de 13.5 kn.

John Higgins, Directeur du service Opérations et Projets chez GE Renewable Energy Offshore Wind déclare : « Nous sommes très heureux de collaborer pour la première fois avec ACTA MARINE et de pouvoir affréter l’Acta Auriga  pendant les phases de finalisation de montage et de mise en service. En tant qu’acteur clé de l’industrie éolienne offshore, nous continuons à développer un réseau de fournisseurs hautement qualifiés qui pourront nous aider à fournir le meilleur service à nos clients. »Il appartient et est exploité par la société néerlandaise Acta Marine, et commencera à opérer pour le compte de GE Renewable Energy au deuxième trimestre 2022, lorsque l’installation des turbines éoliennes commencera en mer. Au départ du port de Saint-Nazaire, le navire participera aux opérations de finalisation mécanique et électrique et à la mise en service des 80 éoliennes offshore Haliade 150-6MW situées à environ 12 km des côtes. L’Acta Auriga assurera également l’hébergement et le transport en toute sécurité du personnel du projet et aura la capacité de transporter les marchandises nécessaires en mer.

Simon Anink, Directeur Général Commerce chez Acta Marine commente : « Nous sommes très heureux que l’équipe expérimentée de GE Renewable Energy ait choisi notre navire Acta Auriga pour les travaux en mer du parc éolien offshore de Saint-Nazaire. Nous sommes convaincus que l’Acta Auriga conviendra parfaitement au projet et qu’il offrira un séjour confortable aux techniciens en mer et une exécution efficace des travaux en mer pour l’équipe de projet de GE. »

La société néerlandaise possède et exploite plus de 30 navires de soutien côtiers et offshore déployés dans le monde entier, et principalement sur des projets dans les secteurs de l’énergie offshore et du dragage et des infrastructures côtières.

La mise en service du parc éolien en mer de Saint-Nazaire dirigé par Olivier de la Laurencie devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2022.

À propos de GE Renewable Energy

GE Renewable Energy présidée par Jérôme Pécresse est une entreprise de 16 milliards de dollars qui combine l’un des plus vastes portefeuilles de l’industrie des énergies renouvelables pour fournir des solutions de bout en bout à nos clients qui exigent une énergie verte fiable et abordable. En combinant l’éolien terrestre et offshore, les pales, l’hydroélectricité, le stockage, l’énergie solaire à l’échelle d’un service public et les solutions de réseau, ainsi que les énergies renouvelables hybrides et les offres de services numériques, GE Renewable Energy a installé plus de 400+ GW d’énergie renouvelable propre et a équipé plus de 90 % des services publics dans le monde avec ses solutions de réseau. Avec près de 40 000 employés présents dans plus de 80 pays, GE Renewable Energy crée de la valeur pour les clients qui cherchent à alimenter le monde en électrons verts abordables, fiables et durables.

POINTS DE REPÈRE

29/03/2018 – Acta Marine intervient sur le parc éolien en mer Merkur OWF équipé de 66 éoliennes Haliade 150 de 6MW.

Merkur : le navire Acta Orion renforce Tideway

30/01/2018 – Le contrat porte sur un contrat de deux ans pour le Acta Auriga, nouveau navire d’Acta Marine, construit par chantier naval Ulstein en Norvège. Acta Auriga a commencé les travaux d’O&M sur le parc éolien offshore de 400 MW en avril 2018. Selon Acta Marine, en avril 2021, le SOV avait déjà effectué 9 300 connexions de passerelle, transféré 44 600 personnes et n’a connu aucune blessure avec arrêt de travail.

Bard Offshore 1 est le premier parc éolien offshore commercial d’Allemagne, qui est devenu pleinement opérationnel en 2013. Le projet de 400 MW comprend 80 turbines de 5 MW situées à 100 km au large de la côte nord-ouest du pays.

Acta Auriga retenu pour le parc éolien Bard Offshore 1

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Pour suivre les articles publiés par energiesdelamer.eu sur General Electric et les activités « éolien en mer », consultez les archives General Electric dans notre BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :