France – Vendredi 17/01/2020 – energiesdelamer.eu. Partie 1/7. A quelques semaines d’une nouvelle phase d’essais en bassin qui se dérouleront à Aalborg au Danemark dans le cadre de MaRINET2, Seaturns qui développe un système de récupération de l’énergie des vagues pour produire de l’électricité ou/et de l’eau douce, est l’un des 7 lauréats des Trophées Innovation Océan remis le 16/01/2020 sur les 14 sélectionnés.

Vincent Tournerie, fondateur et président de la startup basée à Bordeaux Nouvelle Aquitaine, prépare les essais  en bassin qui se dérouleront fin février – début mars 2019 à Aalborg au Danemark.

 

En 2018, des simulations numériques réalisées par INNOSEA (Spin Off de Centrale Nantes, vendue à LOC Renewables) avait amélioré la connaissance de ce système houlomoteur innovant « qui se distingue par sa simplicité et sa robustesse » tient à souligner Gabriel Canteins, ingénieur associé au développement du projet depuis début 2019. Aujourd’hui, SEATURNS est engagée dans une phase de développement axée sur un programme de R&D qui nécessite un financement de 1,9 M€ sur 2 ans. Une levée de fond de 600.000 € vient de débuter pour financer les études et la fabrication d’un prototype à l’échelle 1/2 qui sera testé en mer en 2021.

 

Les Trophées de l’innovation Océan ont été créés en 2018 après avoir constaté l’importance des enjeux de la protection des océans et de l’exploitation durable de leurs ressources et l’absence de prix valorisant spécifiquement un secteur émergent. L’environnement concurrentiel est de plus en plus fort qui s’impose à toutes les activités liées à l’océan, mentionne Daniel Angibaud, le fondateur des Trophées. « Dans ce contexte, innover est un passage obligé, mais encore faut-il parvenir à s’installer sur le marché et à se pérenniser. » Daniel Angibaud avec le soutien de ses partenaires souhaitent apporter chaque année un supplément de visibilité et de crédibilité à une sélection d’innovations françaises.

La réalisation de cet objectif passe par trois orientations selon Daniel Angibaud

– Repérer les innovations susceptibles de justifier une promotion par des investigations larges dans tous les secteurs d’activités,

– Sélectionner les innovations à partir de critères d’évaluation adaptés et un processus de sélection neutre*,

– Informer sur les techniques et les entreprises qui ont été sélectionnées avec notamment le support du site de presse en ligne professionnel « energiesdelamer.eu et des partenaires » et permettre lors de la cérémonie de remise des Trophées de rencontrer les investisseurs.

Pour cette seconde édition des Trophées, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français qui a soutenu le projet dès l’origine avec energiesdelamer.eu et l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, rejoint pour la seconde édition par le GDR EMR/Cnrs, le Pôle mer Méditerranée – Bretagne Atlantique … à remercier les partenaires et souhaiter ainsi démontrer que le Cluster savait s’engager pour soutenir une initiative.

7 Lauréats pour la seconde édition des Trophées de l’Innovation Océan® Croissance bleue & Développement durable.

 

Points de repère

 

11/10/2019 – SEATURNS, le système houlomoteur cylindrique passe à l’étape de prototype et a débuté une levée de fonds en octobre 2019 pour une nouvelle étape de développement. 

Destiné à alimenter des sites isolés, Seaturns possède ainsi une capacité de 100 à 200 kilowatts qui pourrait permettre d’alimenter plusieurs dizaines de foyers. « L’énergie houlomotrice présente l’avantage de produire une énergie moins intermittente que le solaire ou l’éolien », mais au stade actuel, nous privilégions plutôt le dessalement d’eau de merqui présente l’avantage d’offrir un excellent rendement permettant de produire environ 150 m3 par jour mentionne Vincent Tournerie. Le projet a été soutenu par l’Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine et son incubateur Unitec. 

 

 
 
Seaturns a également été repérée par Europe 1 dans le cadre de l’émission de Raphaëlle Duchemin « La France bouge » et est nommée pour le Trophée de l’environnement dans le cadre des Trophées de l’avenir Europe 1
 
 
* Pour des raisons de confidentialité et d’impartialité, le site de presse « energiesdelamer.eu » ne fait pas partie des membres du jury qui délibèrent lors de l’étude des dossiers et de la sélection des nominés.
 
 


Publicités Google :