France – Jeudi 21/01/2021 – energiesdelamer.eu. Le Ministère de la Transition Écologique a désigné dans sa Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) l’éolien en mer comme pilier de la transition énergétique. Il a fixé pour la période 2019-2023, le lancement de plusieurs appels d’offres commerciaux pour cette filière dont deux, pour l’éolien offshore flottant en Méditerranée de 250 MW chacun avec une date d’attribution en 2022 (avec une possibilité d’extension de 500 MW chacun a posteriori).

Alors que le débat public de la CPDP Bretagne sud sur l’éolien flottant, présidée par Laurent Pavard, finalise son rapport, le débat public de la CPDP Méditerranée présidée par Sylvie Denis-Dintilhac se prépare.

Les appels d’offres vont générer plusieurs milliards de retombées économiques en plus du maintien et de la création de nombreux emplois dans les zones concernées par ces projets ; à savoir Gruissan, Leucate et Fos-sur-Mer. Pour tenir les objectifs fixés par la PPE, les acteurs de la filière de l’Éolien Offshore Flottant sont activement mobilisés.

L’opération « action collective » menée par le Pôle Mer Méditerranée

Soutenu par la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur dans son ambition de poursuivre la structuration de la filière éolien offshore flottant, le Pôle Mer Méditerranée propose au travers d’une action collective destinée à accompagner les acteurs régionaux de la filière sur la façade méditerranéenne, des journées thématiques technologiques visant à mettre en valeur les projets d’innovation répondants aux enjeux de la filière et l’organisation de rencontres avec les futurs porteurs de projets. L’ensemble des acteurs impliqués dans la Recherche & Développement, le développement de projet, la fabrication et l’intégration, l’installation, l’exploitation et la maintenance des futures fermes en Région Sud est concerné.

Une seconde journée technologique sera organisée au 1er trimestre 2021 sous la forme d’un webinaire (en raison de la crise sanitaire et des risques liés à la covid-19) ; un premier ayant eu lieu en novembre fléché Innovation, pour promouvoir les projets commerciaux aux entreprises de la filière et encourager les partenariats.

Une filière intégrée avec déjà 315 acteurs recensés.

Pour dynamiser l’émergence de cette filière sur la façade méditerranéenne, une actualisation en continu de la cartographie des acteurs initiée par le Pôle Mer est réalisée depuis 2015. Cette cartographie sera mise à disposition de la filière sous la forme d’un annuaire en ligne et favorisera la mise en relation des donneurs d’ordre et des entreprises.

Une belle opportunité à ne pas manquer pour promouvoir ses savoir-faire technologiques, améliorer la visibilité de son entreprise sur les moteurs de recherche, pour ainsi augmenter son potentiel chiffre d’affaires et bénéficier d’une image de qualité auprès des visiteurs car l’annuaire spécialisé permet de se positionner en tant qu’expert dans son domaine.

Cette action collective est ouverte à tous les acteurs de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Pôle Mer Méditerranée invite les entreprises intéressées par cette action à se manifester auprès du Pôle Mer Méditerranée auprès de Patricia MARIN, Chef de projets « Ressources énergétiques marines et minières » et Jade SAEZ, Gestionnaire de projets « filière éolien offshore flottant ».

Pour participer au webinaire du 21 janvier qui se tient de 10h à 11h  :

Ce webinaire s’adresse à tous les acteurs régionaux de tous domaines participant ou souhaitant prendre part à de la dynamique régionale de l’éolien en mer. Programme : •Actualité sur la structuration de la filière en région (appels d’offre, études préalables, infrastructures…)

POINTS DE REPÈRE

webinaire « Eolien en mer flottant – Feuille de route Wind’Occ »

Le Pôle Mer Méditerranée organise tous les ans avec FEE, et le soutien de la Région Sud, la manifestation internationale FOWT. Cette année, la manifestation se tiendra en Région Bretagne.
energiesdelamer.eu. Partenaire de FOWT et du Salon du Littoral, a publié dans le trimestriel MerVeillle Energie #3 un numéro dédié à l’éolien flottant avec les comptes rendus et les accès aux webinaires des conférences qui se sont tenues respectivement à Marseille et à La Grande Motte en septembre 2020.

Mer Veille Energie #3

Sylvie Denis-Dintilhac est nommée présidente de la Commission particulière de débat public pour la Méditerranée


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles sur le Pôle Mer Méditerranée publiés par energiesdelamer.eu et le trimestriel MerVeille Energie ICI