France – Vendredi 24/07/2020 – energiesdelamer.eu. Les actions de conciliation n’ont pas abouti et des incidents se sont déroulés à Dieppe Le Tréport avec des pêcheurs qui ont empêché le déroulement la campagne géophysique destinée aux évaluations de fonds marins pour l’installation du parc éolien en mer. La Préfecture maritime de la Manche – Mer du nord, a donc pris un nouvel arrêté préfectoral pour interdire toutes activités de navigation, stationnement, mouillage… aux abords du navire le navire Noordhoek Pathfinder.

A la suite des remarques des Comités Régionaux des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Normandie et des Hauts-de-France, la société Eoliennes en Mer de Dieppe-Le Tréport (EMDT) avait décidé le 7/07/2020 dernier, de reporter la campagne d’identification et neutralisation d’éventuels engins explosifs (UXO) de la Seconde Guerre mondiale, qui était initialement prévue en août et septembre, au large de Dieppe et du Tréport.

EMDT avait fait modifier le plan de travail du navire Noordhoek Pathfinder et seule la campagne géophysique devait être réalisée, à partir du 20/07/2020 pour une durée approximative d’un mois.

L’objectif  est de cartographier les fonds marins de la zone du parc grâce à différents types de sonars tractés. Un arrêté préfectoral* rectificatif avait été publié dans ce sens le 10/07/2020.

Mais, les opérations de sondage des fonds marins ont été arrêtées, après des opérations « coup de poing » menées par des pêcheurs mardi et mercredi derniers, comme l’a rapporté France Bleu Normandie. Le Noordhoek Pathfinder a été encerclé par des bateaux de pêche, alors qu’il opérait près du Tréport, et menacé.

« Des violences inacceptables », alors que des vitres brisées à bord, de jets de pierre, de menaces proférées et d’une collision avec un bateau de pêche a pu être évitée de justesse.

Pour Maud Harribey, responsable des relations locales pour le projet, une limite a été franchie : « On attend d’avoir des conditions de sécurité qui soient suffisantes pour reprendre le travail, on comprend parfaitement que certains expriment leurs craintes et leurs inquiétudes vis-à-vis du projet, néanmoins les actions violentes menées contre ce navire-là et son équipage sont inacceptables ! »

Les pêcheurs, eux, reconnaissent seulement des lancers de fumigènes et de fusées de détresse. Contactés, plusieurs de leurs porte-paroles expliquent qu’ils voient dans cette campagne de sondage des fonds marins une provocation, alors qu’ils sont en pleine saison de pêche au rouget barbet et à l’amande de mer. Ils sont bien décidés à remettre ça si le navire bouge à nouveau, prévient Olivier Becquet, vice-président du Comité régional des pêches pour la Normandie : « C’est quand même dommage d’arriver à un niveau où on est à la limite d’une certaine violence pour faire comprendre que cette zone est très sensible et fragile et qu’on ne peut pas y faire n’importe quoi ! Comme ces gens-là nous provoquent, les gens n’ont plus qu’un moyen, c’est d’aller bloquer ce navire ! »

« On n’est pas dans la même cour ! »

Olivier Becquet vice-président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Normandie (CRPMEMN), relativise l’importance des violences et a déclaré à France Bleu : « Ce navire [hydrographique chargé de la campagne de sondage] en impose puisque c’est un navire de 60 mètres et que nos navires, eux, mesurent de 10 à 25 mètres donc on n’est pas dans la même cour ! »

Contacté, le médiateur mandaté par le gouvernement dans ce dossier assure qu’il a incité les pêcheurs à faire preuve de calme et de prudence. Cela fait plus de dix ans que les pêcheurs de Dieppe et du Tréport se battent contre ce projet de 62 mâts, au large de la côte d’Albâtre.

POINTS DE REPERE

Le 22 juillet, les pêcheurs de Dieppe et du Tréport avaient manifesté contre le projet de parc éolien en mer et bloqué les navires hydrographique et logistique pour protester contre la campagne de sondage sous-marins en amont du projet de parc éolien en mer.

Jeudi 23 juillet 2020 à 18:44 par Olivia CohenFrance Bleu Normandie (Seine-Maritime – Eure)France Bleu CotentinFrance Bleu PicardieFrance Bleu.

Arrêté préfectoral du 10 juillet 2020, émis par le Préfet maritime Manche – Mer du Nord, l’Amiral Philippe Dutrieux

Arrêté préfectoral du 23 juillet 2020, émis par le Préfet maritime Manche – Mer du Nord, l’Amiral Philippe Dutrieux

Dossier diffusé par France Bleu Normandie

Jeudi 23 juillet 2020 à 18:44 –

Par Olivia CohenFrance Bleu Normandie (Seine-Maritime – Eure)France Bleu CotentinFrance Bleu PicardieFrance Bleu


Publicités Google :