France – 23/02/2022 – energiesdelamer.eu. mise à jour le 22/07/2022 – Lors du One Ocean Summit, à Brest, le 11 février 2022, le Président de la République, Emmanuel Macron, a pris plusieurs engagements pour lutter contre la pollution des océans, dont celui de résorber en dix ans les 55 décharges littorales françaises présentant à court terme le plus fort risque de déversement de déchets en mer.

De nombreuses décharges historiques, situées en contexte littoral, sont soumises à des risques naturels tels que les risques de submersion marine ou d’érosion. Ces sites peuvent présenter un risque de relargage des déchets et autres impacts sur l’environnement, à plus ou moins long terme, accentués par ces phénomènes naturels. Parmi ces actions, l’une en particulier est portée par le BRGM sous l’égide du Ministère de la Transition Écologique : il s’agit de l’inventaire des décharges littorales soumises à aléas marins (érosion du trait de côte ou submersion marine).

Une autre de ces actions portées par le BRGM est la réalisation d’un guide à destination des Maîtres d’Ouvrages publics confrontés à la présence de ces décharges historiques sur leur territoire, pour les orienter dans le suivi de ces sites : rapport BRGM RP-71745-FR.

L’inventaire a été mis en ligne le 18 février 2022 sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr

« Dès 2022, l’Etat sera aux côtés des collectivités pour réhabiliter ces décharges et renaturer ces sites, avec trois premiers chantiers de traitement des décharges de Dollemard en Seine-Maritime, Fouras-Pre-Magnou en Charente-Maritime et l’Anse Charpentier en Martinique ».

Le BRGM analysera en fonction des éléments le caractère prioritaire ou non de leur résorption en fonction du risque encouru.
Un dispositif d’accompagnement a aussi été mis en place. Le Cerema (Centre d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) apportera gratuitement son expertise auprès des collectivités concernées pour les assister dans la conception des projets de résorption des décharges et l’État apportera un soutien financier pour la réalisation des études et travaux à hauteur de 50% maximum du coût de l’opération via un fonds dédié porté par l’Ademe (Agence de la transition écologique) doté de 30 millions d’euros pour 2022.

 

  • Tableau de synthèse de l’inventaire avec liens (version 2 bis datée du 20 juillet 2022)

POINTS DE REPÈRE

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :