Monde – 23/02/2022 – energiesdelamer.eu. Le développement de la technologie éolienne flottante permettra au coût actualisé de l’énergie (LCOE) de descendre en dessous de 100 USD/MWh d’ici 2025 et de moins de 40 USD/MWh en 2050. Ces évaluations conduiront, ainsi que d’autres facteurs, à une augmentation de la capacité installée cumulée à 264 GW d’ici 2050, selon un rapport de DNV.

Alors que la capacité éolienne offshore installée mondiale devrait passer à 1 748 GW d’ici 2050, DNV prévoit que l’éolien offshore flottant représentera 15 % de cette capacité.

DNV, qui s’attend à un développement technologique important dans l’éolien flottant au cours des cinq prochaines années pour réduire le coût de l’énergie éolienne flottante, affirme que ces réductions de coûts, ainsi que la montée en puissance et l’expansion de l’industrie vers de nouveaux marchés conduiront à près de 2 GW de capacité installée cumulée d’ici 2025 et à 264 GW d’ici le milieu du siècle,

Avec un certain nombre de projets éoliens flottants qui devraient être opérationnels en 2025, l’industrie aura l’occasion d’en savoir plus sur les opérations quotidiennes, les performances des éoliennes et des événements tels que le remplacement de composants majeurs, qui stimuleront de nouveaux développements, selon au rapport.

« Les fournisseurs de technologies dont les actifs sont déjà déployés ont clairement une longueur d’avance en termes d’expérience, mais nous nous attendons également à ce que de nombreux développeurs de technologies rivalisent avec eux avec de nouveaux concepts. Il existe actuellement plus de 40 concepts d’éoliennes flottantes en cours de développement, et de nouveaux concepts sont fréquemment annoncés » , déclare DNV.

Parallèlement à la poursuite du développement des concepts de fondations flottantes, de la construction et de la maintenance, DNV s’attend à un développement significatif dans le domaine des systèmes d’amarrage.

Les plus grandes réductions de coûts de l’éolien flottant se produiront dans le coût des turbines, le coût des fondations et les dépenses d’exploitation (OPEX), selon DNV, qui prévoit une réduction de 65 % du coût des éoliennes flottantes au cours des dix prochaines années, en raison de l’échelle et de la réduction. de risque.

Pour les fondations flottantes, dont les coûts sont cinq fois plus élevés que ceux de l’éolien offshore fixé au fond, des réductions massives des coûts (de cinq à deux fois le coût du fixe au fond) sont attendues au cours de la prochaine décennie grâce à l’optimisation de la technologie, à l’échelle , normalisation et chaîne d’approvisionnement.

L’OPEX dans l’éolien flottant est également cinq fois plus élevé que celui de l’éolien fixe au fond et DNV prévoit que les coûts d’exploitation chuteront à des niveaux presque équivalents à ceux actuellement dans l’éolien offshore fixe au fond d’ici 2030. Cela dépendra de la taille de la turbine et de l’échelle du projet. , suivis d’autres facteurs tels que l’expérience opérationnelle, l’inspection des infrastructures flottantes et les améliorations de l’entretien.

POINTS DE REPÈRE

THE POWER OF OPTIMISM Managing scale and complexity as the energy transition accelerates

DNV : L’industrie mondiale de l’énergie se concentre pleinement sur la transition

16/12/2021 – La croissance rapide de l’éolien offshore va déclencher une course sans précédent pour l’occupation de l’espace marin. La croissance exponentielle de l’énergie éolienne offshore sera le principal moteur de la multiplication par 9 de la demande d’espace océanique d’ici le milieu du siècle, selon le rapport « Ocean’s Future to 2050 » de DNV, présidé par Remi Eriksen.

Le rapport coordonné par Bente Pretlove, prévoit qu’au milieu du siècle, l’éolien à la masse continentale de l’Italie. La croissance sera particulièrement prononcée dans les régions dotées d’un long littoral et dont la pénétration de l’éolien en mer est actuellement faible.

Éolien en mer : La demande d’espace en mer sera multipliée par 9, d’ici 2050


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :