France – Mardi 30/04/2019 – energiesdelamer.eu. Dans 7 jours, à l’Ecole Navale à Brest, Christophe Olmi soutiendra sa « thèse sur les chaines de conversion d’énergie électrique polyphasées (nombre de phase  supérieur à 3).

 

Ce type de systèmes sont utilisés lorsqu’un haut niveau de fiabilité est requis (par exemple pour la propulsion navale ou les EMR) car elles offrent des possibilités de redondance et de reconfiguration ce qui permet d’assurer la continuité de fonctionnement lors de l’apparition de défauts.

 

Le travail de thèse concerne en particulier la mise au point de méthodes pour évaluer la fiabilité de ces chaines en fonction des profils de mission, de leur topologie et de leur commande et introduit une méthode permettant de qualifier à la fois la fiabilité et la performance par l’introduction d’un critère de fiabilité performance. « 

 

Résumé

 

Les machines électriques polyphasées présentent des avantages intrinsèques (fractionnement de la puissance, faible ondulation du couple) par rapport à leurs homologues triphasés qui sont appréciées notamment pour la propulsion navale. Structurellement, ces machines disposent également de capacités de reconfiguration du fait des redondances offertes par leur grand nombre de phases. L’exploitation de ces capacités est susceptible d’augmenter leur sûreté de fonctionnement en adoptant des modes de marche dégradée. Les travaux présentés proposent une méthode permettant de quantifier la fiabilité de toute la chaîne de conversion.

 

Le convertisseur statique y est particulièrement étudié car ses composants constituent un point faible en matière de fiabilité dans le système polyphasé. Des bases virtuelles continues de ces composants sont développées afin de s’affranchir des effets de quantification. Les principaux facteurs de stress sont identifiés et intégrés dans l’évaluation des taux de défaillance des différents éléments du système. Les modèles de Markov sont exploités pour prendre en compte les effets des reconfigurations sur la fonction de fiabilité. Un critère couplant la performance à la fiabilité est introduit afin de caractériser les modes de marche dégradée dans l’évaluation de la fiabilité du système.

 

Des exemples d’application de la méthode sur des systèmes issus essentiellement de l’environnement maritime sont exposés en intégrant leur topologie, leur profil de mission et leur stratégie de commande, ceux-ci influençant fortement les facteurs de stress. Enfin une étude de sensibilité de l’impact de la variabilité des données d’entrée sur la fonction de fiabilité est proposée.

 

Pour assister à la soutenance il convient de prendre contact très rapidement pour les formalités d’accès au site avec gael.monot@ecole-navale.fr

 

 

 


Publicités Google :