Roumanie – Mardi 02/04/2019 – energiesdelamer.eu. Damen Shipyards Galati a lancé le deuxième Service Operations Vessel (SOV) 9020 de Bibby Marine Services et l’a baptisé Bibby WaveMaster Horizon.

 

Dès sa livraison prévue cette année, le SOV commencera les travaux de maintenance de deux parcs éoliens appartenant à EnBW et à Enbridge situés dans la mer du Nord allemande – Hohe See et Albatros – pour Siemens Gamesa Renewable Energy et EnBW.

Damen a mis au point le navire SOV 9020 après une consultation étroite avec le secteur des énergies renouvelables en mer. La conception associe des capacités de déplacement au travail avec le DP2 et une coque innovante, avec un intérieur révolutionnaire et des fonctionnalités complètes assurant une efficacité maximale.

 

Une construction en série

La construction du deuxième SOV avait débuté en même temps que le Bibby WaveMaster 1.

 

Cela a permis à Damen, lorsque Bibby Marine Services et Siemens Gamesa ont confirmé leur contrat à la fin de 2017, d’accélérer la construction rapidement.

«C’est l’un des principaux avantages de la philosophie de Damen en matière de construction navale standardisée», explique Arjen van Elk, responsable des ventes chez Damen. « La construction en série nous permet de livrer des navires fiables et éprouvés dans les délais les plus rapides, à des prix compétitifs ».

Bibby Wavemaster1 Damen EDM 02 04 019

 

Stephen Bolton, directeur général de Bibby Marine Services, a déclaré: « Depuis sa livraison en septembre 2017, le Bibby WaveMaster 1 travaille sans relâche dans les secteurs de l’énergie éolienne en mer, du pétrole et du gaz, prouvant ainsi quotidiennement sa conception et son modèle de gestion. Nous sommes donc confiants que Bibby WaveMaster Horizon sera tout aussi performant pour nos clients, Siemens Gamesa Renewable Energy et ENBW, et constituera une nouvelle référence dans le secteur des opérations et de la maintenance éoliennes en mer. »

 

 

 

Points de repère

 

Entré dans la compagnie en juillet 2011, Peter Robert, directeur des projets stratégique de Damen était alors directeur du développement des affaires chez Damen, lorsqu’il a participé au développement du SOV 9020 dès sa conception.

 

28/03/2019 – Pacific Osprey de Swire Blue Ocean a été affrété par DEME Offshore pour le transport du module de transformateur offshore (OTM) qui doit être installé à Albatros OWF. Le contrat avait été attribué par Siemens AG pour le compte de EnBW Energy.