France – Vendredi 25/01/2019 – energiesdelamer.eu. Nouveau succès pour le houlomoteur HACE qui remporte le prix de la meilleure présentation décerné par les Assises européennes de la Transition Energétique.

 

L’innovation mise en valeur

 

La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), Bordeaux Métropole et le Grand Genève ont créé le premier village « Trans’innov » à l’occasion des Assises européennes qui se sont déroulées du 22 au 24 janvier à Dunkerque. Douze entreprises « start up » issues des trois territoires étaient présentées dans un espace consacré à l’innovation numérique et technologique autour des questions de transition (énergies, mobilité, déchets, environnement, économie circulaire, etc.).

 

Sélectionné pour être présent dans l’Espace Bordeaux Métropole, HACE, le houlomoteur modulaire flottant qui segmente la houle pour récupérer l’énergie de toute vague y compris chaotique et/ou petite (< 20 cm) tout le temps, et presque partout, a reçu le prix Innovation.

Le houlomoteur HACE, qui produit de l’électricité à un coût très concurrentiel (<5cts€/KWh) permet également la création de digues et ports flottants. D’autres développements sont maintenant envisagés, notamment la possibilité d’utiliser HACE comme stabilisateur pour les éoliennes flottantes, l’établissement d’une zone de protection contre l’érosion côtière par désorganisation des orbitales des molécules d’eau, ainsi que la production d’eau douce avec l’eau de mer par couplage direct avec un désalinisateur spécifique mis au point par des associés de HACE.

 

11 autres projets avaient été sélectionnés par les trois organisateurs notamment:

pour l’Espace Bordeaux Métropole, Kitewinder une éolienne volante qui permet de capter les vents d’altitude, plus constants et plus puissants que les vents au sol, très utile pour les missions après une catastrophe naturelle…

 

pour l’Espace Grand Genève, Novaccess proposait aux villes des solutions permettant la télégestion d’éléments du mobilier urbain au travers d’un réseau sans fil « Smart City ». Grâce à ces solutions, les villes peuvent réaliser des économies opérationnelles et diminuer leur emprunte sur l’environnement. NovaLight offre par exemple la possibilité aux villes de réduire de moitié leur facture d’électricité grâce à une gestion optimisée de l’éclairage public.

pour l’Espace de la Communauté urbaine de Dunkerque, la plateforme digitale tacNtic qui permet la mise en relation des « talents » de l’énergie (pétrole & gaz / éolien, nucléaire, thermoélectricité, hydroélectricité et solaire) présentait sa solution.

 

Pour en savoir Plus sur HACE consultez la base de données du répertoire des entreprises energiesdelamer.eu. 

 

Photo : Assises Européennes de la transition énergétique


Publicités Google :