France – Vendredi 28/12/2018 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Après un parcours dans la fonction publique d’Etat, Jean-Daniel Heckmann rejoindra le Conseil régional de Bretagne présidé par Loïg Chesnais-Girard à compter du 15/02/2019.

 

Il était Directeur général des services de la Région Centre depuis 2008.

 

Auparavant, durant 17 ans, ses premiers postes sont en trésoreries générales, puis à Bercy. Il passe exerce également  des fonctions au ministère de la fonction publique où il y acquis « une approche concrète des différents niveaux d’action de l’Etat, dans ses services territoriaux et en administration centrale ».

 

Après des études de droit, il avait intégré l’Ecole nationale du Trésor Public. A l’issue de cette formation, Jean-Daniel Heckmann a travaillé sur les métiers de la bancassurance, des finances, de l’audit et des RH, dans les trésoreries générales du Haut-Rhin et de l’Indre et Loire.

Puis, de 1996 à 2000, à la Direction Générale de la Comptabilité Publique en tant que directeur départemental du Trésor Public, il a participé à la gestion et à la modernisation des dispositifs de recrutement et de formation professionnelle.

 

Il a ensuite rejoint le corps des administrateurs civils par la voie du tour extérieur et suivi un cycle de perfectionnement à l’ENA.

 

C’est dans ce cadre, en effectuant un stage au Conseil Général de l’Essonne, qu’il a abordé le secteur des politiques publiques locales, leurs enjeux, leurs dynamiques sur les territoires et la compétence des équipes. 

Fin 2001, il a pris il a été nommé DGA du Conseil général de l’Essonne en charge des ressources.

Après cette première expérience, il a rejoint le conseil général d’Ille-et-Vilaine, en tant que DGA chargé des ressources, pendant quatre ans. Puis, en septembre 2008, il a été nommé au poste de DGS du conseil régional du Centre par François Bonneau, son président.