Allemagne – Espagne – Danemark. Vendredi 28/12/2018 – energiesdelamer.eu. Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) et l’Université d’Aalborg (AAU) dirigent le nouveau projet de recherche et développement i4Offshore, qui vise à réduire de 30% le coût de l’énergie éolienne en mer, principalement en abaissant le coût des fondations.

Sous le nom de « Mise en œuvre intégrée d’innovations industrielles pour la réduction des coûts de l’énergie en mer », le projet bénéficie du soutien d’une subvention de l’Union européenne (UE) de près de €20 millions.

Le projet i4Offshore testera l’installation complète d’une future version d’une turbine offshore à pleine échelle de Siemens Gamesa. Les technologies qui seront testées incluent la fondation de 1 000 t, une enveloppe en acier, une pièce de transition en béton et une nouvelle connexion par câble.

En plus de SGRE et de DTU, 15 entreprises participent au projet de R&D : Universal Foundation, Bladt Industries, Per Aarsleff, Salzgitter, Windar Renovables, Dr. Techn. Olav Olsen, NKT Cables, SINTEF Ocean, Bureau Veritas Marine et Offshore, Courtier Maersk, Deugro Danmark, Fred. Olsen Windcarrier et l’Université technique du Danemark (DTU).

« Les travaux de R&D que nous effectuerons au cours de ce projet ont des objectifs clairs: faire bénéficier à nos clients des avantages, aux contribuables et à la société en général », explique Jesper Moeller, chef de projet et spécialiste des technologies offshore dans l’unité opérationnelle offshore de SGRE.

Objectif : Rendre l’énergie éolien en mer plus rentable et sans aide financière extérieure

« L’un des défis de l’énergie offshore est que le coût élevé de la construction d’éoliennes en mer a nécessité plusieurs subventions du gouvernement pour améliorer le modèle commercial. Alors que toutes les formes de production d’énergie industrielle reçoivent un soutien des pouvoirs publics, qu’elles proviennent de sources renouvelables, fossiles ou autres, notre projet vise à rendre l’énergie éolienne en mer encore plus rentable sans aide financière extérieure « , a déclaré Lars Bo Ibsen, Professeur à l’Université d’Aalborg.

Le projet vise à appliquer des technologies de pointe pour réduire le coût de l’énergie offshore. Les calculs du LCoE montrent le coût total de l’électricité provenant d’une technologie énergétique donnée lorsque tous les coûts sont inclus. Mais avant que le projet atteigne cet objectif, les différents éléments doivent démontrer qu’ils peuvent être intégrés dans une solution globale.

15 ans de R & D

Ce projet a reçu un financement du programme Horizon 2020 de l’Union européenne. Avec ce financement, les partenaires entendent aller plus loin dans la technologie et fournir une base encore plus solide pour la création de futures centrales éoliennes offshore dans le monde.

I4Offshore s’appuie sur un large éventail de projets exécutés avec le soutien de l’UE et de plusieurs sources de financement danoises au cours des 15 dernières années.

Un des enjeux des fondations : l’acoustique

En outre, le projet testera les solutions d’installation avec une empreinte environnementale minimale. Les fondations peuvent être installées pratiquement sans bruit, car l’installation se fait par aspiration sur le fond marin.

« L’utilisation des fondations de cuvettes d’aspiration profite aux baleines et aux autres espèces sous-marines en éliminant les ondes sonores. En outre, une fois que l’éolienne a épuisé ses nombreuses années de vie utile, les ventouses, les fondations de pont et la pièce de transition peuvent être remplacées.


Publicités Google :