France – Vendredi 23/11/2018 – energiesdelamer.eu. Le projet s’intitule MOULINS DE FLANDRE. Dans le cadre de sa candidature au dialogue concurrentiel (n°1/2016) portant sur des installations éoliennes en mer au large de Dunkerque, DEME, présélectionné par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) sur ce projet, a annoncé la création d’un partenariat industriel** avec Quadran Energies Marines et Shell.

 

Jan Vandenbroeck (Directeur Général filiales françaises DEME), Olivier Guiraud (Directeur Général Quadran Energies Marines) et Stéphane Cicolella (Directeur Transition Energétique Shell France) estiment que forts de leurs expertises complémentaires et de leurs réussites respectives sur plus de 50 projets d’éoliens en mer à travers l’Europe, les trois industriels unis autour d’une candidature commune, Moulins de Flandre, propose un projet industriel fiable, compétitif et performant.

 

Selon leurs déclarations le projet se distingue notamment par :

 

Un ancrage territorial à court, moyen et long terme : les équipes Moulins de Flandre ont engagé depuis plusieurs mois des rencontres avec le tissu industriel dunkerquois et des Hauts de France, dans leurs bureaux sur le port de Dunkerque, afin d’associer de manière pérenne l’ensemble des acteurs au projet : centres de recherche, universités, PME de sous-traitance industrielle, élus, usagers de la mer (pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, …), dockers, associations de riverains, organismes de tourisme…

 

Une maitrise de l’intégralité de la chaîne de valeur, autour de l’expérience de DEME sur les grands projets maritimes et d’éolien en mer, l’expertise de Quadran Energies Marines sur les énergies renouvelables, et le savoir faire de Shell sur l’énergie. Cette maîtrise de l’intégralité de la chaîne de valeur, dès le démarrage du projet, constitue une approche inédite sur un projet de parc éolien en mer.

Ainsi, si sa candidature est retenue, Moulins de Flandre s’engage à installer la base de maintenance de son parc éolien à Dunkerque. Un projet qui devrait générer, à l’instar de ce que nous avons déjà réalisé sur d’autres parcs éoliens en Mer du Nord, environ 150 emplois en local, pour toute la durée de vie du parc, soit 25 ans minimum selon Tako Keja, Directeur du projet Moulins de Flandre

 

* Crédit Agricole CIB agit en qualité de Conseil Financier du Consortium en charge de la structuration et la mise en place des financements (dette et fonds propres).

** Ce partenariat sera mis en place sous réserve de l’approbation du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

 


Publicités Google :