08 09 018 emmanuel de oliveira va 4070548 540x270p

 

 

 

France – Samedi 08/09/2018. energiesdelamer.eu – Le nouveau préfet maritime pour l’Atlantique a pris ses fonctions mardi dernier à Brest. Le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier a pris ses fonctions de préfet maritime de l’Atlantique mardi dernier. Il succède au vice-amiral d’escadre Emmanuel de Oliveira dans ses trois fonctions de commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Atlantique, et de préfet maritime de l’Atlantique.

 

 

Entré à l’École navale en 1981, le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier (photo haut) a essentiellement effectué sa carrière dans les sous-marins classiques et nucléaires.

Il totalise plus de 26 000 heures de plongée.

Le VAE Jean-Louis Lozier a occupé son premier poste en état-major à la base opérationnelle de la Force océanique stratégique de Brest, de 1992 à 1994.

En 2007, il est nommé chef d’état-major de l’amiral commandant la zone maritime de l’Océan indien, embarqué à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement Var.

Durant une année, son état-major participe à plusieurs opérations, en particulier à l’opération de libération des otages retenus à bord du voilier Le Ponant. Il est auditeur au collège de l’Organisation du traité de l’Atlantique-Nord (Otan), à Rome en 2008.

En 2010, il est adjoint au chef de la division forces nucléaires. En 2012, il est nommé au grade de contre-amiral et chef de la division forces nucléaires. En 2014, il devient inspecteur des Armements nucléaires, avant d’être nommé vice-amiral. En 2015, il préside la commission permanente des programmes des essais. C’est le contre-amiral Stéphane Boivin qui est nommé président de la commission permanente des programmes et des essais des bâtiments de la flotte à compter du 1er octobre 2018.

 

 

 

Points de repère

 

L’Amiral Emmanuel de Oliveira devrait remplacer Xavier de La Gorce élu à la présidence de la SNSM depuis 2013 et dont le mandat arrive à terme en septembre 2019. La présidence de la SNSM résulte d’une élection au sein du conseil d’administration dont les membres sont élus par l’assemblée générale » avait précisé un communiqué de la SNSM.