France – Jeudi 06/09/2018 – energiesdelamer.eu. Les sujets qui préoccupent le plus les Français sont la protection sociale (à 18%, stable) et le chômage et l’emploi (18%, -3 points), suivis par l’immigration (15%, +1 point) et l’environnement (9%, +4 points).

Célèbres ou non, c’est un constat, l’environnement et le climat intéressent.

 

« Face au plus grand défi de l’histoire de l’humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement. Il est temps d’être sérieux » rappelle la tribune signée par 200 personnalités et publiée par Le Monde. Par ailleurs, 100 autres personnalités ont signé une tribune dans Alternatives économiques « Libérons l’investissement vert » et que cet investissement soit sorti des 3 % du déficit budgétaire.

 

 

Selon l’enquête de YouGov réalisée pour le Huffington Post et CNews, publiée ce jeudi, Nicolas Hulot, ministre démissionnaire remonte en flèche. Sorti du top 5 des personnalités politiques préférées en août, l’ex-ministre de la Transition écologique et solidaire redevient le numéro un. 66% des sondés approuvent sa décision de démissionner, mais sa popularité gagne 25 points en un mois.

 

Le sondage a été réalisé en ligne les 29 et 30 août auprès de 1.099 personnes, représentatif de la population française selon la méthode des quotas.

 

Points de repère

 

Le 3 septembre, une tribune face à l’urgence climatique est parue avec la signature de 200 personnalités dans Le Monde.

D’Alain Delon à Patti Smith, tous ont répondu à l’appel de Juliette Binoche et de l’astrophysicien Aurélien Barrau pour une action politique « ferme et immédiate » face au changement climatique.

 

Le 4 septembre, la tribune signée par un collectif de 100 personnes et parue dans Alternatives économiques demandent qu' »Au nom de la sauvegarde du bien commun, le gouvernement lance d’urgence un grand programme d’investissement public en faveur de la transition écologique et bas carbone, dont le montant serait isolé du déficit budgétaire ». 

 

 

Marche pour le climat

 

Une action spontanée

 

Le 8 septembre une « Marche pour le Climat » a été lancée par un ancien journaliste Maxime Lelong. Souhaitant tout d’abord rester anonyme, il a créé la page Facebook « Explore le monde » afin de créer l’événement sans que son nom apparaisse…. Plus de 70.000 personnes ont déjà mentionné, participer au rendez-vous.