France – Pays de La Loire – POst Doc – Un appel à candidatures est lancé pour mener des travaux de recherche sur le Monitoring global pour les éoliennes offshore par méthodes de mesure bas coût et à déploiement simplifié.

 

CEA tech propose un poste en post-doctorant pour travailler sur un système de monitoring en temps réel des structures d’éoliennes destiné à détecter le plus précocement possible l’apparition de défauts au sein des composants les plus sensibles.

 

 

CONTEXTE

 

Ce projet fait suite à des travaux antérieurs focalisés sur l’instrumentation d’une éolienne on-shore avec un réseau de capteurs inertiel dont les réponses permettent la détection de modes de vibration propres à l’éolienne, en particulier du mat ainsi que le suivi en temps réel de ces réponses.

Les objectifs de ce projet sont multiples : porter ces travaux sur des éoliennes offshore; rechercher les signatures dans des bandes de fréquences plus larges; étudier la réponse des fondations offshore et de leurs ancrages.

L’un des enjeux est notamment de parvenir à retrouver les signatures des éléments tournants (pales) sans instrumentation directe. Instrumenter ces éléments est en effet plus coûteux et plus impactant sur la structure.

En outre la technologie de capteurs sera adaptée au suivi du cycle de vie en fatigue des structures filaires en mouvement (câble de raccordement électrique dynamique et lignes  d’ancrage) dans le cas d’une éolienne off-shore.

L’objectif final vise à proposer une méthode globale de suivi de la santé d’une éolienne off-shore. 

 

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

Doctorat Mathématiques Appliquées; Optimisation; Informatique

L’âge limite est de 30 ans pour les offres de post-docs. 

 

 

Personne à contacter par le candidat :

Anthony MOURAUD  – CEA – Email: anthony.mouraud@cea.fr

Lien pour candidater ici

 

 

Source : WEAMEC   

Le projet MONEOL est financé par la Région Pays de La Loire, et a comme partenaires ceatech (coordinateur), IFSTTAR et General Electric : https://www.weamec.fr/blog/record_project/moneol/

 

 

Prenez connaissance des Thèses menées et soutenues autour du secteur des énergies renouvelables de la mer sur le portail energiesdelamer.eu


Publicités Google :