La Rochelle – France. Vendredi 31/08/2018 – energiesdelamer.eu. HACE, la machine houlomotrice est ancrée depuis 12.00 dans le grand port maritime de La Rochelle. La grue de 100 tonnes d’AltéAd est arrivée à 9h pour le levage de la machine. 

 

 

La campagne de tests va pouvoir commencer

 

Depuis 12.00, ce vendredi, la machine HACE (prononcer ICE) conçue par Jean-Luc Stanek, est en place près du viaduc Wladimir Mörch qui relie La Rochelle à l’ïle de Ré. HACE est à un emplacement très spécifique, qui est au confluent du Perthuis breton et du Perthuis d’Antioche Sud dans le Port de La Rochelle dans une zone non navigable.

 

Il fallait attendre la bonne heure et le bon coefficient de marée : 74. La vitesse des courants était très faible, entre 0,5 et 2 noeuds et la météo de ce vendredi parfaite. Les manoeuvres et le remorquage ont été réalisés dans un temps très court. En moins de deux heures, HACE était amarrée à ses ancres.

 

Le marine surveyor / expert maritime sur place, est Antoine Faure d’Atlantic Consult, qui a également assuré l’interface avec le cabinet courtier d’assurances Bessé.

 

 

Points de repère

 

 

29/08/2018 – C’est une première pour le grand port maritime de La Rochelle et pour les énergies marines renouvelables.

 

Crédit photographique : HACE reproduit avec leur aimable autorisation