SAN DIEGO and ATLANTIC CITY, N.J. Etats-Unis – Mercredi 08/08/2018. Partie 2 – energiesdelamer.eu. EDF Renewables North America et Fishermen’s Energy, ont annoncé le 6/08/2018 avoir déposé le projet éolien offshore Nautilus, situé dans les eaux territoriales d’Atlantic City, auprès du Board of Public Utilities du New Jersey. L’administration a 90 jours pour examiner le projet.

L’année dernière à la même époque, le portail energiesdelamer.eu avait proposé un reportage sur le devenir des énergies renouvelables de la mer (et des lacs) aux Etats-Unis. Un an après où en est le développement du secteur ?

 

EDM Atlantic CitySi le projet d’Atlantic City est approuvé dans ce délai, le promoteur sera admissible à un crédit d’impôt à l’investissement plus lucratif de 18%, selon Doug Copeland, regional development manager pour EDF.

Un projet pilote a longtemps été préconisé par les législateurs et certains environnementalistes, afin de démontrer les avantages pour l’investissement local, les possibilités d’emplois et le développement de l’éolien offshore. Mais, compte tenu dorénavant des grands projets d’éolien en mer présentés par des opérateurs, certains défenseurs des « clean energy » estiments qu’un projet pilote n’est plus nécessaire, au regard des parcs éoliens en mer construits en Europe et le parc démonstrateur de Block Island.

 

 

Le troisième essai sera-t-il le bon ?

 

« Ce projet de démonstration de 24 MW composé de six turbines à trois miles au large d’Atlantic City est entièrement autorisé et prêt à être construit « , si nous recevons l’autorisation du Board of Public Utilities (BPU) a déclaré Paul Gallagher, avocat et CEO de Fishermen’s Energy.

 

En 2014, le Department of Energy des États-Unis avait octroyé à Fishermen’s Energy une subvention de 47 millions de $, sous réserve qu’un opérateur d’électricité se déclare acheteur de la production d’électricité avant la fin de 2016. L’entreprise n’avait pas réussi à finaliser un accord dans les délais et la subvention avait été annulée. Par ailleurs, le Board Public Utilities (BPU) a également refusé le projet de Fishermen’s Energy à deux reprises, estimant que le tarif pour le consommateur était trop élevé.

 

Mais, début avril 2018, Fishermen’s Energy a signé un accord avec EDF Renewables et ces conditions sont remplies pour relancer le projet.

 

Par ailleurs, un décret a été signé par le nouveau gouverneur Phil Murphy en janvier, visant à mettre en œuvre la loi de 2010 sur le développement économique de l’éolien en mer, abandonnée sous Chris Christie. L’administration Murphy s’est engagée à construire une capacité de 3 500 MW d’éolien offshore, et le projet Nautilus Offshore Wind Project, pourrait répondre à ces efforts.

La législation a été soutenue à l’Assemblée par Vince Mazzeo et John Armato, démocrates du Comté de l’Atlantique, et par Wayne DeAngelo, D-Mercer, Middlesex.

 

Le calendrier

 

Si le projet éolien offshore Nautilus est approuvé, il pourrait être mis en service dès 2020. Le projet Atlantic City représente une opportunité pour le New Jersey déclarent EDF Renewables et Fishermen’s Energy, à la fois pour l’investissement local, les emplois, les infrastructures et et déploieront des investissements en capital pour mettre un premier projet d’ici 2020. Les employés constitueront la première vague de près de 40 000 emplois (1) qui devraient être créés aux États-Unis. 8 GW d’éolien offshore sont actuellement en cours de développement.

 

EDF Renewables a déclaré qu’il s’appuiera sur ses capacités d’approvisionnement à l’échelle mondiale, grâce à des accords d’approvisionnement de plus de 9 GW éoliens terrestres en Amérique du Nord au cours des dix dernières années, à des compétences précises et à des relations à long terme avec les fournisseurs.

Le projet présente des avantages substantiels pour l’État et un faible coût pour les consommateurs d’électricité du New Jersey, « le tarif d’une petite tasse de café » a déclaré Doug Copeland.

 

Points de repère

 

Au-delà du projet Nautilus, M. Copeland a indiqué que la société soumettrait des offres pour participer à la prochaine vente de bail à New York Bight qui serait organisée par le Bureau of Ocean Energy Management.

Dans le New Jersey, quatre développeurs devraient participer à une sollicitation qui sera organisée par le BPU de l’Etat cette année ou au début de l’année prochaine. Tous les quatre ont obtenu des baux dans des zones non loin de la côte  

 

1 – BVG Associates, LTD. (2017). États-Unis Création d’emplois dans l’éolien offshore Rapport sur le projet de feuille de route pour la coopération multi-étatique dans le domaine de l’éolien offshore (Rapport n ° 17-22). Extrait du site Web du Northeast Wind Center


Publicités Google :