France – Vendredi 06/12/2019 – energiesdelamer.eu. A ne pas rater, samedi 7 décembre, ce rendez-vous annuel sur les métiers de la mer imaginé par Corinne Copin qui se tient à Paris.

 

Vous retrouverez de nombreux exposants et acteurs des énergies de la mer, dont Emmanuel Donfut qui suit depuis une dizaine d’années le développement de l’hydrolienne Sabella.

Emmanuel Donfut, est photographe et réalisateur de l’agence de reportages Balao poursuit la progression de Sabella en photo, en vidéo et par drone avec Nathalie Wernimont pour les immersions.

 

A retrouver aussi dans « MerVeille Energie » le premier numéro annuel dédié aux filières et secteurs des énergies de la mer et des fleuves. Les publications energiesdelamer.eu et MerVeille Energie seront diffusées lors du Forum des métiers de la mer.

 

Le Forum des Métiers de la Mer s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et adultes en reconversion souhaitant intégrer un secteur innovant, diversifié et dynamique.

Cette manifestation offre un large panorama des débouchés qu’offre le secteur maritime : recherche, exploitation, pêche, aquaculture, gestion durable, navigation, économie maritime, Marine nationale, océanographie, protection du littoral, transformation des produits de la mer, ingénierie marine… Ces métiers seront présentés par des professionnels de la mer, de la formation, de l’orientation et de l’enseignement : une opportunité de rencontre unique entre les experts et les visiteurs, notamment par le biais d’entretiens personnalisés, favorisant ainsi l’orientation et le parcours le plus adapté à chaque profil.

 

Points de repère

 

Témoignage de Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique, auditionné par la Commission des affaires économiques du Sénat présidée par Sophie Primas. 

Laurent Castaing, s’exprime notamment sur les nombreux métiers de la filière maritime et les difficultés rencontrées pour recruter des ouvriers, des techniciens pour les chantiers navals.

C’est la raison pour laquelle « Chantiers de l’Atlantique » a créé sa propre Ecole de formation, notamment pour le métier de soudeurs. « Le métier de soudeur est un métier… Tout le monde n’en est pas capable » ! a-t-il déclaré à la commission du Sénat le mercredi 5 décembre 2019. Durée 11’03. 

 

Ecouter ou récouter Corinne Copin-Bussi, invitée de José Manuel Lamarque pour la Chronique littorale, une quotidienne diffusée sur France Inter: https://www.franceinter.fr/emissions/chroniques-littorales/chroniques-littorales-06-decembre-2019  

 

LOGO Merveille

Plongez dans les mondes des énergies renouvelables des filières et secteurs des énergies de la mer et des fleuves… Il y a des milliers d’emplois passionnants à découvrir et à pouvoir…   Pour vous en convaincre à voir ou revoir sur la WEB TV d’energiesdelamer.eu, les ITV d’Aurélien Hautcoeur Stagiaire Charpentier fer à l’ ou celles de Tony Leguez et de Mahmoud Rahmani la formation créée dans le cadre de « l’Ecole des compétences » au sein de l’usine où les pales de l’Haliade LM Wind Power, fiiale de General Electric à Cherbourg sont fabriquées.

 

 


Publicités Google :