Ademe

 

 

France – Vendredi 23/02/2018 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. La nomination d’Arnaud Leroy comme président de l’Ademe se confirme par un communiqué de l’Élysée. « Le président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer Arnaud Leroy en qualité de président du conseil d’administration de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Nommé le 15 février dernier par décret au CA de l’ADEME, Arnaud Leroy, Expert auprès de l’Agence européenne de sécurité maritime, spécialiste des questions environnementales et européennes.

Il est l’auteur de plusieurs rapports sur la compétitivité la loi pour l’économie bleue qui avait été publiée en juin 2016, et a été député des Français établis hors de France (5ecirconscription) jusqu’au 20/06/2017. Il faisait partie de l’équipe rapprochée et était l’ex-porte-parole d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle

 

Plusieurs échéances se succéderont avant qu’Arnaud Leroy devienne officiellement président de l’Ademe en remplacement de Bruno Lechevin, ancien syndicaliste et ex-Médiateur de l’énergie, qui avait été nommé en 2013 par François Hollande.

Il devrait sans difficulté recueillir la majorité des voix des autres membres du CA de l’Ademe le 1er mars prochain, et être auditionné par les commissions du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale présidée par Barbara Pompili, et de l’Aménagement et du dévelopement durable du Sénat présidée par Hervé Maurey.

 

 

Points de repère

27/07/2016 – Dossier spécial sur la situation des ports français. Grands ports maritimes français : quatre rapports de mission sur les enjeux portuaires