Roadmap in the Netherlands EDM 28 12 2017

 

 

Amsterdam – Pays-Bas – Mercredi 27/12/2017 – energiesdelamer.eu. Partie 2/2 – Comme cela est décrit dans le dossier d’appel d’offres, les entreprises pouvaient présenter des offres à partir du 15 décembre pour deux lots disponibles en mer du Nord, représentant chacun un projet de 350 mégawatts (MW). Les dossiers étaient à remettre le 21 décembre 2017. Les prédictions de Pierre Lestienne données dans une interwiev à energiesdelamer.eu sur l’impact de l’appel d’offre allemand sont-elles en cours ?

Roadmap  in the Netherlands_EDM_28_12_2017

 

 

Le 15 décembre dernier, Reuters avait publié une dépêche sur la position du ministère néerlandais sur les réponses potentielles attendues et l’exemple allemand.

« L’appel d’offres néerlandais est le troisième d’une série de cinq appels d’offres pour la construction de parcs éoliens offshore avec une capacité totale de 3500 MW aux Pays-Bas.

 

Lors des deux précédentes ventes aux enchères d’énergie éolienne offshore, les subventions accordées ont diminué d’un quart, car la demande croissante d’énergie éolienne, les faibles taux d’intérêt, le progrès technologique et la concurrence entre les turbines ont considérablement réduit les coûts de construction.

L’Allemagne, quant à elle, a approuvé 1 490 mégawatts (MW) de capacité éolienne offshore sur la mer du Nord allemande en avril 2017 à des coûts bien inférieurs aux attentes, certaines offres ne recevant aucune subvention.

Le succès de l’Allemagne a incité les Néerlandais à aller plus loin et à tester les industriels et opérateurs sur un appel d’offres sans subvention.

 

« Nous sommes curieux de voir s’il y aura des offres crédibles de subvention zéro », avait déclaré le directeur de l’énergie du ministère des Affaires économiques et du climat, Sandor Gaastra, lors d’une récente conférence à Amsterdam. « Il est possible que nous n’ayons pas d’offres du tout. Le marché doit calculer le risque. « 

 

Eneco

L’homologue néerlandais Eneco a déclaré qu’il était trop tôt pour les offres sans subventions, car les coûts des parcs éoliens offshore ne sont pas encore assez bas, même si cela n’a pas empêché l’appel d’offres. Depuis le 21 décembre, Orsted a également déclaré ne pas vouloir répondre.

 

EnBW et Vattenfall

 

Reuters rapporte que le suédois Vattenfall [VATN.UL] a qualifié la vente aux enchères de « gros pari », même s’il a annoncé sa participation.

Parmi les autres entreprises intéressées par le projet, citons la société énergétique allemande EnBW, lauréat de l’appel d’offres sans subventions en Allemagne.

Cependant, il n’était pas clair si EnBW participerait immédiatement, ou attendrait la vente aux enchères normales, à se tenir en janvier si aucun soumissionnaire de subvention zéro approprié n’émerge.

L’absence de subventions rendra plus difficile la prévision des revenus, d’autant plus que les prix de l’électricité restent bas. Le temps limité pour terminer le projet, qui sera livré en 2022, réduit également les avantages de coûts possibles des nouvelles technologies.

« L’énergie éolienne sera presque certainement exempte de subventions à long terme et le marché estime que des offres de subvention zéro pourraient déjà voir le jour lors de cet appel d’offres », a déclaré Hans Reuters, président de NWEA membre de WindEurope. « Mais pour l’instant, personne ne peut le dire. »

 

Sources : Reuters Bart Meijer / Susan Fenton, Orsted, Vattenfall, NWEA.

 

Points de repère

 

18/12/2017 – A lire ou relire dans la rubrique Dossiers Spéciaux Appel d’offres des sites Hollandse Kust Zuid

 

Pierre Lestienne EDM 28 12 017

20/09/2017 – Exclusif – Interview de Pierre Lestienne, Directeur Général de Nordsee One GmbH analyse l’impact de l’appel d’offre allemand remporté par Dong Energy devenu et EnBW en avril dernier sur le marché de l’éolien offshore en Europe. Interview réalisée en français et en anglais

 

 

 

Depuis, Orsted a déclaré le 22 décembre ne pas avoir participé à l’appel d’offres, et préférer participer à celui du Massachussets. 


Publicités Google :